Un temps pour se réjouir!
L’histoire en fut une de combat pour Joseph et nous connaissons l’avenir du peuple en Égypte mais là il faut profiter du moment de réjouissance.
On peu lire la sincérité de Pharaon qui n’invite pas le père de Joseph simplement par politesse mais donne l’ordre à Joseph d’inviter son père!
On peut voir la joie de Joseph d’avoir retrouver ses frères par tous les cadeaux qu’il leur donne.
Et on peut sentir la joie profonde du vieux Jacob qui a retrouver son Fils Joseph.
Est-ce que je peux profiter du moment de réjouissance quand il passe ou suis-je normalement le trouble-fête?
Personnellement, je sais que je peux être un « rabat-joie »! Même si la joie ne doit pas éliminer la sagesse et la prudence, comme nous l’a montrer ici Joseph en disant à ses frères de ne pas se quereller en chemin (il les connait bien!). Mais que ma prudence n’éteigne pas la joie du moment, comme c’est le cas ici.
J’ai eu une fin de semaine de rêve que ce soit par mon ministère, ou mon temps familiale… que je m’en serve comme encouragement pour commencer la prochaine semaine!
Genèse 45.16-28
16 Le bruit se répandit dans la maison de Pharaon que les frères de Joseph étaient arrivés: ce qui fut agréable à Pharaon et à ses serviteurs. 17 Pharaon dit à Joseph: Dis à tes frères: Faites ceci. Chargez vos bêtes, et partez pour le pays de Canaan; 18 prenez votre père et vos familles, et venez auprès de moi. Je vous donnerai ce qu’il y a de meilleur au pays d’Égypte, et vous mangerez la graisse du pays. 19 Tu as ordre de leur dire: Faites ceci. Prenez dans le pays d’Égypte des chars pour vos enfants et pour vos femmes; amenez votre père, et venez. 20 Ne regrettez point ce que vous laisserez, car ce qu’il a de meilleur dans tout le pays d’Égypte sera pour vous. 21 Les fils d’Israël firent ainsi. Joseph leur donna des chars, selon l’ordre de Pharaon; il leur donna aussi des provisions pour la route. 22 Il leur donna à tous des vêtements de rechange, et il donna à Benjamin trois cents sicles d’argent et cinq vêtements de rechange. 23 Il envoya à son père dix ânes chargés de ce qu’il y avait de meilleur en Égypte, et dix ânesses chargées de blé, de pain et de vivres, pour son père pendant le voyage. 24 Puis il congédia ses frères, qui partirent; et il leur dit: Ne vous querellez pas en chemin. 25 Ils remontèrent de l’Égypte, et ils arrivèrent dans le pays de Canaan, auprès de Jacob, leur père. 26 Ils lui dirent: Joseph vit encore, et même c’est lui qui gouverne tout le pays d’Égypte. Mais le coeur de Jacob resta froid, parce qu’il ne les croyait pas. 27 Ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites. Il vit les chars que Joseph avait envoyés pour le transporter. C’est alors que l’esprit de Jacob, leur père, se ranima; 28 et Israël dit: C’est assez! Joseph, mon fils, vit encore! J’irai, et je le verrai avant que je meure.