Un vérité qui fait mal!
Paul et Silas continue de visiter les synagogues et d’annoncer Jésus comme étant le Christ. Bien sûr Jésus est roi à jamais mais ce n’est pas le centre de l’enseignement de Paul. Des juifs jaloux pervertissent l’enseignement de Paul pour soi-disant protéger César, qui n’est même pas leur vrai roi mais un dictateur imposé ! Certains sont prêts à tout faire, allant jusqu’à renié la vérité et leur propres frères, pour détruire le témoignage de l’évangile. Paul était un étranger de la ville mais Jason qui était un des leurs est traîneé devant les tribunaux pour avoir hébergé Paul et Silas. Ils devront même payer une caution pour sortir.
Est-ce que tu as déjà été accusé à tord ? Pour l’évangile ? Est-ce que des amis ou de la famille ont été jusqu’à te rejeter et te faire du mal parce que la vérité les rendait mal à l’aise ou les accusait face à leurs mauvaises actions ? Est-ce que ton enseignement sur Jésus se concentre sur le plus important, i.e. qu’il a souffert, mort, est ressuscité et qu’il est le Christ, le sauveur ?
Actes 17:1-9
Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures, expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c’est lui qui est le Christ. Quelques-uns d’entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité. Mais les Juifs, jaloux prirent avec eux quelques méchants hommes de la populace, provoquèrent des attroupements, et répandirent l’agitation dans la ville. Ils se portèrent à la maison de Jason, et ils cherchèrent Paul et Silas, pour les amener vers le peuple. Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant: Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici, (17:6) et Jason les a reçus. (17:7) Ils agissent tous contre les édits de César, disant qu’il y a un autre roi, Jésus. Par ces paroles ils émurent la foule et les magistrats, qui ne laissèrent aller Jason et les autres qu’après avoir obtenu d’eux une caution.