Une histoire vrai… mon histoire?!

Et voilà la fin de la vie du plus grand roi d’Israël. Une chose qui caractérise la Bible et en fait un texte digne d’être lu avec attention, est que l’histoire des hommes, même les plus grands, y est présenté honnêtement. Dans les autres livres qui relatent la vie des « grands », l’écrivain devait ou se faisait lui-même un devoir de flatter l’orgueil du roi. Mais dans la Bible, même un personnage comme David nous est présenté avec ses forces et ses faiblesses, même les plus laides.
Suis-je capable d’avoir cette honnêteté quand je raconte l’histoire de ma vie?
Alors que l’année approche à sa fin, je suggère d’écrire l’histoire de son année en un page! Pas comme des rois orgueilleux mais comme confessant à Dieu ce qu’Il sait déjà. Avec un cœur sincère. (Actes 13.21)
Attention: Peut-être mieux de ne pas le publier sur Facebook! 😉

1 Rois 2.1-12

LE temps de la mort de David approchant, il donna ses commandements à son fils Salomon, et lui dit: Je m’en vais par le chemin de toute la terre; fortifie-toi et sois un homme. Et garde ce que l’Éternel ton Dieu veut que tu gardes, en marchant dans ses voies, et en gardant ses statuts, ses commandements, ses ordonnances et ses témoignages, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse; afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et dans tout ce que tu entreprendras; Et que l’Éternel accomplisse la parole qu’il a prononcée à mon égard, en disant: Si tes fils prennent garde à leur voie, pour marcher devant moi dans la vérité, de tout leur coeur et de toute leur âme, alors ta descendance ne sera jamais retranchée du trône d’Israël. Au reste, tu sais ce que m’a fait Joab, fils de Tséruja, ce qu’il a fait à deux chefs des armées d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther, qu’il a tués, versant dans la paix le sang de la guerre, et ensanglantant du sang de la guerre la ceinture qu’il avait aux reins et les souliers qu’il avait aux pieds. Tu agiras selon ta sagesse, et ne laisseras point descendre en paix ses cheveux blancs au Sépulcre. Quant aux fils de Barzillaï, le Galaadite, tu useras de bonté à leur égard, et ils seront de ceux qui mangent à ta table; car c’est ainsi qu’ils sont venus vers moi, lorsque je fuyais devant Absalom, ton frère. Et voici, tu as avec toi Shimeï, fils de Guéra, le Benjamite, de Bachurim, qui prononça contre moi des malédictions atroces, le jour que je m’en allais à Mahanaïm; mais il descendit au-devant de moi vers le Jourdain, et je lui jurai par l’Éternel et lui dis: Je ne te ferai pas mourir par l’épée. Maintenant donc, tu ne le laisseras point impuni; car tu es sage pour savoir ce que tu lui devras faire; mais tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs au Sépulcre. Ainsi David s’endormit avec ses pères, et il fut enseveli dans la cité de David. Et le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans. Il régna sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem. Et Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et son règne fut très affermi.