Une mère! Le meilleur des exemples.
Une très belle prière d’un roi envers son Dieu. Mais ce qui me frappe le plus c’est l’humilité des textes de la Bible, si on les compare aux histoires du monde dans lequel nous vivons. « God save the queen! » chez les Britanniques. Le roi était la directe sous Dieu et représentant de Dieu chez les Français et plusieurs autres nations. César était lui-même une divinité, autant que les pharaons et d’autres dirigeant de pays ou empires. En résumé, quels grands hommes que ces souverains et combien Dieu peut en prendre soins car ils sont si grands devant les hommes !!
Pas le message de la Bible. David est le plus grand roi que Israël ai connu, mais comment ce roi se présente-t-il à Dieu et, par ce texte devant les hommes?
« … le fils de ta servante! » !!
Bien sûr que prophétiquement ce fils peut représenter Jésus, le fils de Marie, servante du Seigneur (Luc 1.38), mais que ce soit en représentation de Jésus ou David parlant de lui-même dans ce texte, on ne parle pas de la grandeur de l’homme mais de l’attitude du plus grand modèle d’un fils, « sa mère »! Elle est une servante du Seigneur, et ce genre de mère fera un homme soumis à son Dieu avec une attitude de serviteur de Dieu et par Dieu un serviteur des hommes. Je vois dans ce passage un texte qui élève la mère et l’importance de son exemple, et qui place au rend de serviteur le plus élevé des hommes. Matthieu 20.26; Marc 10.43; Luc 22.26 « … quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; ». Ça c’est le modèle à suivre!
Je ne peu pas dire le genre de serviteur que je suis, mais je sais une chose ma mère était une servante, de Dieu et de ceux autour d’elle. Elle a été un modèle à suivre. Oui c’est la mère servante qui représente le modèle d’un fils, peu importe son statut, son importance dans la société, peu importe ses responsabilités. Car ce n’est que le plus grand des serviteurs, qui puisse être classé au rend le plus élevé des hommes. Jésus étant le premier et ayant donné sa vie pour tous.
Psaumes 86
Prière de David. Éternel, prête l’oreille, exauce-moi! Car je suis malheureux et indigent. Garde mon âme, car je suis pieux! Mon Dieu, sauve ton serviteur qui se confie en toi! Aie pitié de moi, Seigneur! Car je crie à toi tout le jour. Réjouis l’âme de ton serviteur, Car à toi, Seigneur, j’élève mon âme. Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent. Éternel, prête l’oreille à ma prière, Sois attentif à la voix de mes supplications! Je t’invoque au jour de ma détresse, Car tu m’exauces. Nul n’est comme toi parmi les dieux, Seigneur, Et rien ne ressemble à tes oeuvres. Toutes les nations que tu as faites viendront Se prosterner devant ta face, Seigneur, Et rendre gloire à ton nom. Car tu es grand, et tu opères des prodiges; Toi seul, tu es Dieu. Enseigne-moi tes voies, ô Éternel! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon coeur à la crainte de ton nom. Je te louerai de tout mon coeur, Seigneur, mon Dieu! Et je glorifierai ton nom à perpétuité. Car ta bonté est grande envers moi, Et tu délivres mon âme du séjour profond des morts. O Dieu! des orgueilleux se sont levés contre moi, Une troupe d’hommes violents en veulent à ma vie; Ils ne portent pas leurs pensées sur toi. Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité; Tourne vers moi les regards et aie pitié de moi, Donne la force à ton serviteur, Et sauve le fils de ta servante! Opère un signe en ma faveur! Que mes ennemis le voient et soient confus! Car tu me secours et tu me consoles, ô Éternel!