Vêtu et réveillé!
Il y a des choses pour lesquels nous pouvons demander à Dieu de nous en garder ou nous protéger. Le retour du Seigneur n’est pas une de ces choses. Ce sera un moment terrible qui ne pourra pas être évité. Je ne vois qu’une seule autre chose qui ne puisse être évité – la mort. [ainsi que payer ses taxes… ;-)]
Dans les deux cas, on ne peut pas demander qu’ils n’arrivent pas mais on doit s’y préparer. Mais comment?
L’image est très belle ici et elle nous parle de rester éveiller et pas ivre. Dans le premier cas on est pas prudent et dans le deuxième on est sous une influence qui endors notre esprit.
Endormir l’esprit avec des médicaments ou prendre trop d’alcool sont des moyens qui éliminent notre conscience et par conséquent notre défense.
Ces défenses, qui nous préparent à ces deux moments soudains (la fin de cette vie sur terre), sont présentées ici comme, la foi, l’amour et l’espérance du salut.
Celui qui a ces défenses est joyeux, confiant et prêt. Il n’est pas question ici de voir ces moments avec tristesse, crainte et même surprise. Et c’est normal car celui qui est ainsi préparer en Jésus-Christ, ne sera pas volé de sa vie mais ne pourra que s’endormir (comme lu hier des croyants qui meurent) ou être enlevé avec son Sauveur. Deux perspective joyeuse!
Bon… je suis bien vêtu et réveillé! Je peux sortir. La vie est belle!
1 Thessaloniciens 5.1-8
1 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive.
2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;
5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
7 Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.
8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut.