Voici mon coeur!
Bien sûr la naissance d’un enfant est une belle chose mais qu’en est-il de sa mort. Pour une maman, sont enfant reste dans son coeur toute sa vie. Ce qui pourra lui arriver pourra grandement blesser son âme, la transpercer comme un épée qui pénétrerait jusqu’à l’âme.
La naissance de Jésus n’apporte pas beaucoup de division, mais sa mort est tout autre chose. Elle provoquera une contradiction, telle que les pensées du coeur seront dévoilées!
Si grandiose et incompréhensible à l’homme, qu’elle révèlle les pensées du coeur de chacun. Cet événnement à suscité la division, mais pas seulement entre religions. Dieu n’a que faire de nos religions! Il ne désire pas révéler la vérité ou fausseté d’une religion plutôt qu’une autre mais la vérité ou fausseté de mon coeur.
Ce moment, si difficile pour Marie, sera non seulement le point centrale mais aussi le point finale du sort de l’homme. Là ou se révelle son coeur.
« Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénétrante que nulle épée à deux tranchants, et elle atteint jusques à la division de l’âme, de l’esprit, des jointures et des moelles, et elle est juge des pensées et des intentions du coeur. » Hébreux 4.12
Une nouvelle année va commencer dans quelques jours. Il est temps de réfléchir, mais plus qu’avec ma tête, avec mon coeur! Comment mon coeur se révélera-t-il en 2015? Car c’est cette même question qui détermine maintenant la satisfaction de mon année 2014. Mon coeur s’est-il révélé?
N’est-ce pas cela que l’homme désire par-dessus tout? Pas qu’on connaisse mes richesses, mes acquis, mes accomplissements, mais mon coeur!
Mon coeur est précieux et fragile et j’aimerai vous le faire connaitre! Il n’y a que Dieu qui le connaisse vraiment. Seigneur révèle mon coeur!
Luc 2.25-38
25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. 26 Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. 27 Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi, 28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: 29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole. 30 Car mes yeux ont vu ton salut, 31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples, 32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple. 33 Son père et sa mère étaient dans l’admiration des choses qu’on disait de lui. 34 Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, 35 et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées. 36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. 37 Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. 38 Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. 39 Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qu’ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. 40 Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.