Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

LE CŒUR, C’EST CE QUI COMPTE POUR DIEU!

image_pdfimage_print

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″ custom_padding= »|0px|||| »][et_pb_row column_structure= »1_2,1_2″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »1_2″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »]

Une des histoires touchantes de la Bible, que la vie de Naomi.  Une femme qui a perdu son mari et ses deux seuls fils.  Elle reste avec ses deux belles-filles mais quel espoir pour ces trois femmes, dans un monde où leur condition en fait des rejetées de la société! En plus, le temps et les circonstances, que Naomi reconnait être contrôlée par Dieu, ont joué contre elle.  Mais nous connaissons la suite de l’histoire.  Dieu utilisera Naomi et Ruth, pour préparer le chemin à l’arrivée du roi David, et éventuellement au Sauveur.

Comme parenthèse, je suis émerveillé de la sagesse de Dieu dans le choix de Naomi, Ruth et Boaz comment parents de David.  Le roi David avec un cœur selon le cœur de Dieu, mais ce cœur repentant, serviable, humble, il l’a hérité de ces trois personnages remarquables.  Quand Dieu a un plan, tous les détails en sont bien choisis!

Au-delà des mauvais choix (les fils de Naomi ont pris des Moabites pour femme), Dieu a un plan pour nous.  Oui nous sommes des pécheurs, mais Dieu regarde au cœur repentant pas aux actions passées.  Quel espoir pour moi qui suit un pécheur!  Le retour vers Dieu, passe par la repentance.  Naomi reconnait la pression que Dieu a mise sur sa vie et retourne vers le pays de Judah, mais ne veut pas faire subir aux autres (ses belles filles) le rejet qu’elle vivra dans son peuple.

Encore là, un encouragement pour moi.  Je peux être rejeté des hommes, même ceux qui se disent croyants, mais je dois faire les bons choix sachant que Dieu, Lui, ne me rejettera pas.  Lui connait mon cœur et je suis précieux à ses yeux.  Malgré mes mauvais choix du passé, il peut toujours m’utiliser pour ses plus grands projets.  La clé?  La repentance sincère.  Voici le cœur de Naomi!

Ruth 1.1-14

Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab. Le nom de cet homme était Élimélec, celui de sa femme Naomi, et ses deux fils s’appelaient Machlon et Kiljon; ils étaient Éphratiens, de Bethléhem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure. Élimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils. Ils prirent des femmes Moabites, dont l’une se nommait Orpa, et l’autre Ruth, et ils habitèrent là environ dix ans. Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari. Puis elle se leva, elle et ses belles-filles, afin de quitter le pays de Moab, car elle apprit au pays de Moab que l’Éternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain. Elle sortit du lieu qu’elle habitait, accompagnée de ses deux belles-filles, et elle se mit en route pour retourner dans le pays de Juda. Naomi dit alors à ses deux belles-filles: Allez, retournez chacune à la maison de sa mère! Que l’Éternel use de bonté envers vous, comme vous l’avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi! Que l’Éternel vous fasse trouver à chacune du repos dans la maison d’un mari! Et elle les baisa. Elles élevèrent la voix, et pleurèrent; et elles lui dirent: Non, nous irons avec toi vers ton peuple. Naomi, dit: Retournez, mes filles! Pourquoi viendriez-vous avec moi? Ai-je encore dans mon sein des fils qui puissent devenir vos maris? Retournez, mes filles, allez! Je suis trop vieille pour me remarier. Et quand je dirais: J’ai de l’espérance; quand cette nuit même je serais avec un mari, et que j’enfanterais des fils, attendriez-vous pour cela qu’ils eussent grandi, refuseriez-vous pour cela de vous marier? Non, mes filles! car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l’Éternel s’est étendue contre moi. Et elles élevèrent la voix, et pleurèrent encore. Orpa baisa sa belle-mère, mais Ruth s’attacha à elle.

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_2″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_image src= »https://sergelemee.com/wp-content/uploads/2020/08/Ruth.jpg » _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Partager
Partager