Ce livre de Jean est plus qu’une lettre, il est une tentative par Jean d’expliquer des concepts difficiles à comprendre. Et ici nous avons celui de la lumière dans les ténèbres. Le mot ténèbres qui est utilisé ici ne parle pas de quelque chose de sombre comme absent de lumière, comme lorsqu’on éteint la lumière. Le mot « ténèbres » qui est utilisé ici nous parle d’un endroit ou on se cache de la lumière, comme un nuage. Ce nuage nous permet de continuer de pécher sans être vues, tout au moins ce que nous en croyons.
Je me suis longtemps demandé pourquoi Jean nous parlait (car ce livre est pour les croyants) de quitter les ténèbres, à moi qui suis enfant de lumière ! Eh oui, mon père est la lumière mais je suis encore un pécheur et j’aime mon péché, mais voulant me cacher de la lumière, ne voulant pas que mon péché soit révélé, je le fais derrière ce nuage, dans ces ténèbres, ou je me crois à l’abri. Ce n’est pas nouveau, car ce monde de cachoterie, c’est Satan qui l’a inventé. Il est le maitre des ténèbres ! Et cela explique aussi le fait qui soit le maitre de la cachoterie, de la dissimulation sans être le maitre en rien, même pas de sa vie. Les catholiques ont confondu ce fait en faisant de lui le maitre de l’enfer (tous ceux qui ont vu des films sur les démons et l’enfer, qui sont faits par des catholiques de doctrine, le savent), mais il ne sera pas maitre de cet enfer, au contraire, il sera celui qui en souffrira le plus, et avec justice.
Mais revenant aux ténèbres, aux cachoteries dans lesquels je me cache pour péché. Il n’y a qu’une solution pour revenir à la lumière et c’est de dissiper ce nuage de cachoterie. Comment ? Confesser ! Lorsque je confesse, je révèle ce qui a été fait dans le secret et le secret disparait. Je peux ainsi revenir à la lumière, et tout ce qui l’accompagne. Donc, tu sais quoi faire. Confesse ! Pas de cachoterie.
1 Jean 1.5-10
La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.