Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

À toi de choisir !  Le lion ou l’agneau ?  Juges 13.15-14.20

image_pdfimage_print

Belles illustrations que ces histoires sur Samson.  Il reste, après plus de 45 ans, mon héros biblique favori. 

Encore une fois, voici « l’Ange de l’Éternel » que nous savons être notre sauveur.  Et les parents de Samson reconnaissent que c’est Dieu lui-même qui leur est apparu.  Je suis heureusement surpris de la sagesse de la mère de Samson qui doit réconforter son mari : 

 » Si l’Éternel eût voulu nous faire mourir, il n’aurait pas pris de nos mains l’holocauste et l’offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses. »

 

C’est donc ce même sauveur qui viendra un jour, lui-même comme sacrifice et comme juge, pour apporter la justice et la paix. 

Et nous ne pouvons oublier que les deux vont ensemble et sont le résultat de l’amour de Dieu.  C’est une erreur, que font ceux qui croient que Dieu est paix, aux dépends de ses autres attributs, comme dans ce texte, la justice.

Mais attention, la justice de Dieu est sans pitié et pour ceux qui n’acceptent pas Son pardon, en Jésus-Christ.  Et son sacrifice sera l’accomplissement de la justice, l’avènement de sa paix et la démonstration de son amour.

Donc, rien n’arrête Dieu et il utilise Samson pour accomplir son plan, même encourager le cœur de Samson à créer des disputes avec les Philistins.  Samson prend tous les moyens qu’il faut, sous l’influence de Dieu, pour apporter la vengeance de Dieu sur un peuple qui cherche le mal, et veut blesser Ses enfants.  Soyons prudents de ne pas reconnaitre « ses enfants » et « son Fils ».

Parfois je peux être comme ce lion, créature de Dieu, qui veut dévorer le serviteur de Dieu, Samson dans cette histoire.  Ce méchant lion en moi devra mourir pour que puisse en ressortir ce doux miel.  Même du méchant Serge que je suis, peut ressortir ce doux miel que Lui procure.

Lui est le vrai lion qui apportera la justice. 

Hier je disais à quelqu’un que certains ne verront pas Jésus après cette vie sur terre.  Ce fut une erreur de ma part.  Tous verront Jésus-Christ, mais certains le verront comme un lion qui les dévorera et d’autres le verront comme l’agneau qui est mort pour eux.

Pour ma part, j’ai reconnu qu’il n’y a que Lui qui peut tuer ce lion en moi qui se croit fort, et en faire sortir un doux miel qui nourrit. 

Maintenant, à toi de choisir !  Le lion ou l’agneau ?

 

Juges 13.15-14.20

Manoach dit à l’ange de l’Éternel: Permets-nous de te retenir, et de t’apprêter un chevreau. L’ange de l’Éternel répondit à Manoach: Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets; mais si tu veux faire un holocauste, tu l’offriras à l’Éternel. Manoach ne savait point que ce fût un ange de l’Éternel. Et Manoach dit à l’ange de l’Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira? L’ange de l’Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux. Manoach prit le chevreau et l’offrande, et fit un sacrifice à l’Éternel sur le rocher. Il s’opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient. Comme la flamme montait de dessus l’autel vers le ciel, l’ange de l’Éternel monta dans la flamme de l’autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre. L’ange de l’Éternel n’apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c’était l’ange de l’Éternel, et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu. Sa femme lui répondit: Si l’Éternel eût voulu nous faire mourir, il n’aurait pas pris de nos mains l’holocauste et l’offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses. La femme enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, et l’Éternel le bénit. Et l’esprit de l’Éternel commença à l’agiter à Machané-Dan, entre Tsorea et Eschthaol.
Samson descendit à Thimna, et il y vit une femme parmi les filles des Philistins. Lorsqu’il fut remonté, il le déclara à son père et à sa mère, et dit: J’ai vu à Thimna une femme parmi les filles des Philistins; prenez-la maintenant pour ma femme. Son père et sa mère lui dirent: N’y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, qui sont incirconcis? Et Samson dit à son père: Prends-la pour moi, car elle me plaît. Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de l’Éternel: car Samson cherchait une occasion de dispute de la part des Philistins. En ce temps-là, les Philistins dominaient sur Israël.

Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu’ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre. L’esprit de l’Éternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu’il avait fait. Il descendit et parla à la femme, et elle lui plut. Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d’abeilles et du miel dans le corps du lion. Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route; et lorsqu’il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu’il avait pris ce miel dans le corps du lion. Le père de Samson descendit chez la femme. Et là, Samson fit un festin, car c’était la coutume des jeunes gens. Dès qu’on le vit, on invita trente compagnons qui se tinrent avec lui. Samson leur dit: Je vais vous proposer une énigme. Si vous me l’expliquez pendant les sept jours du festin, et si vous la découvrez, je vous donnerai trente chemises et trente vêtements de rechange. Mais si vous ne pouvez pas me l’expliquer, ce sera vous qui me donnerez trente chemises et trente vêtements de rechange. Ils lui dirent: Propose ton énigme, et nous l’écouterons. Et il leur dit: De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. Pendant trois jours, ils ne purent expliquer l’énigme. Le septième jour, ils dirent à la femme de Samson: Persuade à ton mari de nous expliquer l’énigme; sinon, nous te brûlerons, toi et la maison de ton père. C’est pour nous dépouiller que vous nous avez invités, n’est-ce pas? La femme de Samson pleurait auprès de lui, et disait: Tu n’as pour moi que de la haine, et tu ne m’aimes pas; tu as proposé une énigme aux enfants de mon peuple, et tu ne me l’as point expliquée! Et il lui répondait: Je ne l’ai expliquée ni à mon père ni à ma mère; est-ce à toi que je l’expliquerais? Elle pleura auprès de lui pendant les sept jours que dura leur festin; et le septième jour, il la lui expliqua, car elle le tourmentait. Et elle donna l’explication de l’énigme aux enfants de son peuple. Les gens de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil: Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion? Et il leur dit: Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas découvert mon énigme. L’esprit de l’Éternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l’énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père. Sa femme fut donnée à l’un de ses compagnons, avec lequel il était lié.

Partager
Partager