C’est ce qui s’appelle, être toujours prêt!
La lance, le bouclier, l’épée à la main. La moitié travail et l’autre moitié est armé pour protégé celui qui travail. Ils travaillent le jour et se relaient pour veiller la nuit. Il ne quittent pas leurs vêtements, et chacun gardait son arme même pour se laver! Assez intense!!
Mais ils font confiance à Dieu pour leur donner la victoire. Ne quitte pas l’épée la main mais savent que c’est Dieu qui peut donner la force à la main qui tient cette épée. Sommes nous comme cela?
Pas question de se laisser aller en montrant une « soi-disant » foi, qui cache la paresse! Pas question de croire que la victoire viendra de moi, et parader comme un paon!
Dieu à fait un premier miracle en me donnant intelligence, force, amour, patience, persévérance, etc… (je sais… pas tant que ça, mais quand même un peu!) et je dois l’honorer en m’en servant. Ensuite, lorsque ce n’est pas assez, je l’honore encore par moi foi dans le fait qu’Il sera l’élément gagnant dans mes faibles capacités.
Donc, ce que je retire de ce passage: La foi se retrouve dans une action confiante! Pas de place pour la paresse pour le serviteur!
Néhémie 4:10-23
Depuis ce jour, la moitié de mes serviteurs travaillait à la construction, tandis que l’autre moitié était armée de lances, de boucliers, d’arcs et de cuirasses. Quant aux chefs, ils soutenaient toute la communauté de Juda.11 Ceux qui construisaient la muraille et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux travaillaient d’une main et tenaient une arme de jet de l’autre.12 Chacun des constructeurs gardait son épée attachée à la taille tout en travaillant, et le sonneur de trompette restait à côté de moi. 13 J’ai alors dit aux nobles, aux magistrats et au reste du peuple: «Le travail est immense et le chantier étendu, si bien que nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns des autres. 14 Au son de la trompette, rassemblez-vous près de nous, à l’endroit où vous l’entendrez sonner, et notre Dieu combattra pour nous.»
15 Nous avons donc poursuivi notre travail, la moitié des hommes gardant la lance à la main depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles. 16 A la même époque, j’ai encore dit au peuple: «Que chacun passe la nuit à l’intérieur de Jérusalem avec son serviteur: montons la garde pendant la nuit et travaillons pendant la journée!» 17 Ainsi, nous ne quittions pas nos vêtements, ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de garde qui me suivaient; chacun gardait son arme, même pour se laver.