Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Aie le courage d’arrêter de te battre si tu n’a pas le courage de te réconcilier!

image_pdfimage_print

Ici il n’est pas dit de ne pas dire la vérité.  Parfois la vérité fait mal mais est nécessaire pour le bien de l’autre.  Mais quand je dis la vérité, et que ça fait mal, il y aura une réaction, possiblement un rejet.  Ou bien, je me ferai corriger car j’avais moi-même fait une mauvaise analyse.  Et certainement, ce que je n’aime pas c’est le rejet et la correction.

Mais ce qui est dit ici est de ne pas faire le mal et au contraire de faire le bien.

Voilà donc ce que j’ai trouvé être un grand problème dans un monde de « bien faisant ».  Ainsi, on justifie par ce passage de ne jamais rien dire de mauvais même si on en pense pas moins.  Mais l’apparence est sauvé et je ne serai certainement pas repris pour ce que je pense!!

Je suis fatigué d’entendre parler de gens qui sont partis, ne travaillerons plus avec nous, ne nous fréquenterons plus, MAIS il n’y avait pas de problème… tout était beau… personne n’a rien à se reprocher!!  On ne se parlera plus, volontairement, mais « il n’y a pas vraiment de raison »!!

Il est dit dans ce passage d’avoir « les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d’amour fraternel, de compassion, de bienveillance. » vs 8  On ne fait pas cela en se quittant, en s’éloignant, en « gardant un bras de distance »!  S’éloigner est un acte volontaire et on ne fait pas une acte volontaire sans raison!  Le passage ici ne dit, pas si vous n’avez pas « les mêmes pensées et les mêmes sentiments, si vous ne pouvez pas être pleins d’amour fraternel, de compassion, de bienveillance. » alors éloignez vous!!

On m’a déjà dit qu’il fallait choisir ses batailles!  Cela peut être vrai pour beaucoup de défis de la vie, d’objectifs de vie, car on ne peut tout faire, mais cela ne parle pas de relations qui ne devrait pas être brisés.  Je dois les corrigés, peut importe l’énergie que j’y mettrai car je ne peux plus entrer dans une armée, je ne peux plus entrer dans une bataille, même pour la justice, lorsque comme soldat nous nous séparons, nous divisons, et ne nous faisons pas confiance.  Il FAUT aimer son confrère de combat!  Et pour l’ennemi?  Eh bien il faut l’aimer aussi, mais ça c’est un sujet pour une autre fois.

Pour les chrétiens… sommes nous des chrétiens de l’armée de Dieu ou de l’ONU des hommes?!  Etre dans une armée qui aime son ennemi ou une organisation qui hait son ami!!

Donc, ai le courage d’arrêter de te battre si tu n’as pas le courage de te réconcilier, car c’est ta première, et plus importante victoire!

1 Pierre 3:8-12

Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d’amour fraternel, de compassion, de bienveillance. Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’insulte pour l’insulte; bénissez au contraire. Vous le savez, c’est à cela que vous avez été appelés afin d’hériter de la bénédiction. 10 Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 qu’il se détourne du mal et fasse le bien, qu’il recherche la paix et la poursuive, 12 car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais il se tourne contre ceux qui font le mal.

Partager
Partager