Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Aide-moi à grandir!

image_pdfimage_print

La communication est un sujet très intéressant.  En passant, nous ne parlerons pas du sujet du don de parler en diverses langues, car c’est un sujet de division et nous le traiterons une autre fois.  Concentrons-nous sur l’efficacité de la communication.

Mimi et moi avons été ensemble presque tous les jours depuis 1978. Généralement nous n’avons pas besoin de communiquer pour savoir ce que l’autre pense mais il y a encore des fois où nous communiquons mal et un conflit survient. Après tant d’années!

Il y a l’efficacité de la communication pour que l’autre sache ce que je dis et l’efficacité pour que ça serve à quelque chose. Et si vous me connaissez vous savez que je ne parle pas d’efficacité dans le sens de quelque chose qui rapporte des bénéfices (comme dans le monde des affaires), mais une efficacité qui édifie celui qui entend. Dans le sens de construire un bâtiment. Ajouter une brique, une poutre, une vis, pour que le tout soit plus attrayant, sécuritaire et utile. Car c’est ce que je veux d’un bâtiment.  N’est-ce pas ce que je dois rechercher comme personne?

Attrayant – quelqu’un avec qui on aime être et cela n’a pas rapport avec la beauté car ce ne sont pas les gens les plus beaux qui sont les gens les plus intéressants à côtoyer.

Sécuritaire – quelqu’un avec qui on se sent en sécurité, avec qui on peut descendre nos défenses.

Utile – quelqu’un qui nous aide à grandir, à avancer, à construire. Avec qui l’on se sent utile.

Est-ce que je vais être ce genre de personne aujourd’hui? Cette personne qui va édifier les autres, par ses paroles, ses actions, sa présence?

Mimi est encore couchée. Que ma première parole en soit une édifiante!

1 Corinthiens 14.10-17
10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n’en est aucune qui ne soit une langue intelligible;
11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.
12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.
13 C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter.
14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.
15 Que faire donc? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.
16 Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui est dans les rangs de l’homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis?
17 Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié.

Partager
Partager