Tant de sacrifices et pourquoi? Pour faire plaisir à Dieu?? Certainement pas et il nous l’ai confirmé à maintes reprises dans les passages suivants: 1 Samuel 15.22; Psaume 51.18; Esaïe 1.11; Matthieu 9.13; 12.7; Hébreux 13.16
Dieu ne prend pas plaisir aux sacrifices. Ce que nous lirons dans Nombres nous enseignera sur la Sainteté de Dieu, sur la justice, sur le devoir. Il ne faut pas confondre avec Bonté ou Miséricorde de Dieu, son amour, son désir. Difficile à comprendre? Comment Dieu peu vouloir quelque chose par Sainteté et ne pas le vouloir par Miséricorde? Il serait pas mal orgueilleux de ma part et carrément stupide de dire que je peux l’expliquer! Il n’y a qu’une façon que je le comprends personnellement et la voici:
Moi, le petit Serge (oui dans ma tête je suis encore un petit enfant!) j’ai des choses que je dois faire et des choses que j’aime faire. Est-ce qu’elle sont les mêmes? Pas nécessairement et je dirais même pas souvent. D’ailleurs souvent, je n’aime pas cela car je dois le faire… mais ça c’est un autre problème! Revenons à devoir et aimer faire quelque chose.
Lorsque j’accomplis mais devoir, j’aime les conséquences. Tout cela c’est un peu des mathématiques. Le devoir – Tu le fais, il en résulte une conséquence positive, tu ne le fais pas il en résulte une conséquence négative. Pour l’amour, c’est autre chose et dans un sens inversé! Tu reçois conséquence positive et tu aimes ça, tu reçois une conséquence négative et tu n’aimes pas ça. (Et les conséquences peuvent être aussi bonnes ou pénibles si elles sont physiques ou psychologiques)
Pour revenir au texte des Nombres, Dieu demande des sacrifices pour enseigner le devoir, la justice aux israélites. Est-ce qu’ils ont compris? Pas du tout et c’est pour cela que Dieu à dû leur rappeler que le désir et la justice sont deux choses différentes même si elles sont inter-reliés.
« … l’obéissance vaut mieux que les sacrifices… » 1 Samuel 15.22 L’animal n’a pas le choix d’obéir à ses instincts, nous avons le choix d’obéir car Dieu nous a donné la liberté de choix. Pour nous, l’obéissance est un choix et elle est le résultat de l’amour. C’est ça que Dieu recherchait chez les Israélite, c’est ça que Dieu recherche chez moi.
Seigneur… comme je suis stupide de vouloir tout contrôler, tout comprendre, tout diriger! Tout ce que je veux savoir c’est que tu m’aimes et je veux t’aimer. Aides-moi à te le montrer par mes choix, par mon obéissance volontaire. Aimer obéir et obéir à l’amour, voilà ce que tu recherches, voilà ce que je désire te démonter!
Numbers 7:1-9; 7:84-89
Lorsque Moïse eut fini de dresser le tabernacle, il versa de l’huile sur lui et le consacra avec tous ses ustensiles, ainsi que l’autel avec tous ses ustensiles; il versa de l’huile sur eux et les consacra. 2 Alors les princes d’Israël, les chefs de famille, présentèrent leur offrande. C’étaient les princes des tribus, ceux qui avaient présidé au dénombrement. 3 Ils amenèrent leur offrande devant l’Eternel: 6 chars couverts et 12 bœufs – soit un char pour 2 princes et un bœuf pour chaque prince – et ils les offrirent devant le tabernacle.
4 L’Eternel dit à Moïse: 5 «Prends ces éléments de leur part afin de les employer pour le service de la tente de la rencontre. Tu les donneras aux Lévites, à chacun selon les besoins de sa fonction.» 6 Moïse prit les chars et les bœufs, et il les remit aux Lévites. 7 Il donna 2 chars et 4 bœufs aux descendants de Guershon, selon les besoins de leurs fonctions. 8 Il donna 4 chars et 8 bœufs aux descendants de Merari, selon les besoins des fonctions qu’ils exerçaient sous la conduite d’Ithamar, le fils du prêtre Aaron. 9 Mais il n’en donna pas aux descendants de Kehath parce que, selon leurs fonctions, ils devaient porter les choses saintes sur les épaules.
84 Tels furent les dons des princes d’Israël pour la dédicace de l’autel, le jour où on le consacra par onction: 12 plats en argent, 12 bassins en argent, 12 coupes en or. 85 Chaque plat en argent pesait un kilo et 300 grammes et chaque bassin pesait 700 grammes, ce qui fit pour l’argent de ces ustensiles un total de 24 kilos d’après la valeur étalon du sanctuaire. 86 Les 12 coupes en or pleines de parfum, à 100 grammes la coupe d’après la valeur étalon du sanctuaire, firent pour l’or des coupes un total de 1200 grammes. 87 Total des animaux pour l’holocauste: 12 taureaux, 12 béliers, 12 agneaux d’un an, avec les offrandes qui les accompagnaient. 12 boucs pour le sacrifice d’expiation. 88 Total des animaux pour le sacrifice de communion: 24 bœufs, 60 béliers, 60 boucs, 60 agneaux d’un an. Tels furent les dons pour la dédicace de l’autel, une fois qu’on l’eut consacré par onction.
89 Lorsque Moïse entrait dans la tente de la rencontre pour parler avec l’Eternel, il entendait la voix lui parler du haut du couvercle placé sur l’arche du témoignage entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Eternel.