OK, là on arrive normalement à beaucoup de débats sur l’interprétation de ce livre. Ici les 7 églises qui nous sont présentées par Jésus-Christ Lui-même et qui représentent :
– de vraies églises du temps de Jean,
ou
– 7 périodes de l’histoire humaine jusqu’à son retour,
ou
– 7 types d’églises que nous pouvons rencontrer de nos jours et de tout temps,
ou même
– 7 types de croyants que nous pouvons rencontrer et être (car nous sommes aussi son église) !
Les réflexions et débats sont intéressants, s’ils mènent à chercher la vérité, et nous pourrions passer beaucoup de temps à analyser ce texte, mais maintenant, l’important est de – savoir ce que Dieu me dit personnellement à moi aujourd’hui.
Donc pour ceux qui me connaissent: WOW ! WOW ! WOW !
Au début de ma vie comme disciple de Jésus Christ (communément appelé chrétien) je Lui ai dit qu’il était mon sauveur et mon maitre. Mon premier amour !
Il est bien sûr encore mon sauveur (j’en ai besoin) mais j’ai vite repris le contrôle de ma vie. J’agis trop souvent comme si j’en étais le maitre. J’ai abandonné mon premier amour ! Spécialement quand il m’arrive quelque chose que je n’aime pas et que je commence à crier à Lui par ce que je n’aime pas cela !!
Il est mon maitre ? Que je le réalise et revienne à la soumission totale à mon maitre, CHAQUE MATIN. Pas juste faire semblant par mes paroles comme il m’est si facile de le faire. Bonne journée. La mienne sera fantastique. J’ai le meilleur Maitre !
Révélation 2.1-7
Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.