Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Ais-je des caries dans les dents de mon âme?

image_pdfimage_print

Il serait facile de critiquer tant de docteurs (diplômés et érudits) qui ne « comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment. »
Par contre, la lettre de Paul à Timothée comme ce temps de lecture de ce texte doivent être des réflexions et prises de consciences personnelles.
Donc quels sont pour moi des « fables et généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avance l’oeuvre de Dieu dans la foi. »
Quelles sont ces informations secrètes que j’ai l’impression d’être le seule à bien connaitre et que je pense devoir révéler à tous, à voix basse (fables). Ces bonbons pour mon orgueil qui ne font donner de caries au dent de mon âme, et finalement elles perdent le mordant qu’elle doivent avoir à certains moments clés? « La loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime. »
Ces enseignements ou connaissances que j’ai et que je crois essentielles, doivent passer le test:
– Une charité (amour) venant d’un coeur pur,
– Une bonne conscience,
– Une foi sincère.
Bien sûr, j’ai toutes ces choses. Quand c’est moi qui fait passer le test, je le passe toujours avec une bonne note!
Est-ce que je suis prêt à demander à un(e) ami(e) sincère, d’évaluer sérieusement et honnêtement ces trois points pour ma vie, pour mon discours? (amour, conscience, foi)
Ok, je suis à la recherche d’un bon évaluateur!

1 Timothée 1.1-11
1 Paul, apôtre de Jésus Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus Christ notre espérance,
2 à Timothée, mon enfant légitime en la foi: que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Seigneur!
3 Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines,
4 et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’oeuvre de Dieu dans la foi.
5 Le but du commandement, c’est une charité venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère.
6 Quelques-uns, s’étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours;
7 ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment.
8 Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime,
9 sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, –
11 conformément à l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m’a été confié.

Partager
Partager