Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Alzheimer spirituel ? Jean 12.12-19

image_pdfimage_print

Il a guéri les malades, ressuscité des morts, et maintenant reconnu comme messie !  Les écritures se sont accomplies en lui.  Quoi de plus ?  Pourquoi l’avoir crucifié ?

Souvent, l’on ne comprend pas sur le coup.  Il en est ainsi des disciples ici :

« Ses disciples ne comprirent pas d’abord ces choses ; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent … »

Et il en est souvent ainsi de moi.  Je ne comprends pas au début, je m’oppose, je crie à Dieu, à la persécution.  J’ai oublié que je suis dans sa main et qu’il y a un sens à tout ce qui arrive.  Les seules choses insensées dans ma vie sont celles que je fais quand je ne suis pas sa volonté, quand le prend le contrôle dans mes propres mains, ou tout au moins quand j’essaie de le faire !

La volonté de Dieu semble parfois incompréhensible aux yeux des hommes, mais lorsqu’elle est acceptée, elle devient une source de bénédiction pour tous et de gloire pour Dieu.  Donc, la prochaine fois que je ne comprends pas et me trouve mal traité ! … même après avoir fait ce que je pense être une bonne action, après avoir dit de bonnes paroles, avoir été louangé par certains ! … que je me souvienne que la volonté de Dieu s’accomplira toujours et sera pour mon bien !

Mais je sais que j’oublie, que je vais oublier … et je serai malheureux pour rien !  Est-ce que j’ai l’Alzheimer spirituel ?

Anecdote : Mon papa a eu l’Alzheimer et je devais lui toujours lui répéter les mêmes choses.  Ça ne me dérangeait pas du tout, car il a fait la même chose quand j’étais un petit enfant et que je répétais toujours… « pourquoi ? ».  Il m’aimait et le démontrait par sa patience.  Et il est connu que faculté qui reste le plus longtemps chez ceux qui ont l’Alzheimer est la compréhension des émotions exprimées.  Papa savait jusqu’à la fin que je l’aimais.

Oui, j’ai une forme d’Alzheimer spirituel et je répète toujours à Dieu : « pourquoi ? », mais je n’oublie pas une chose, il m’aime, il l’a démontré à la croix !

Serge, souviens-toi, souviens-toi, souviens-toi.  

 

Jean 12.12-19

Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël! Jésus trouva un ânon, et s’assit dessus, selon ce qui est écrit: Ne crains point, fille de Sion; Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d’une ânesse. Ses disciples ne comprirent pas d’abord ces choses; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu’elles étaient écrites de lui, et qu’ils les avaient accomplies à son égard. Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage; et la foule vint au-devant de lui, parce qu’elle avait appris qu’il avait fait ce miracle. Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres: Vous voyez que vous ne gagnez rien; voici, le monde est allé après lui.

Partager
Partager