Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Amène tes pieds… ! Jean 13.1-11

image_pdfimage_print

Jésus va laver les pieds de ses disciples, mais notre fougueux Pierre ne peut voir son maître à genou devant lui pour lui laver les pieds ! Jésus insiste et donc Pierre ajoute au lavement des pieds, les mains et la tête, représentant les actions et les pensées.   Donc, pourquoi les pieds, lorsque la tête et les mains sont propres, c.-à-d. les actions et pensées ? Ils sont entièrement lavés de leurs péchés (actions et pensées) par le sang de Jésus, mais Jésus leur lave aussi les pieds !

Ma compréhension :

Quelqu’un qui va entrer en présence du roi doit d’abord se laver entièrement. Prendre un bain complet. Ensuite, de l’endroit où il s’est lavé jusqu’à la salle du royaume, il pourra se salir les pieds et devra se laver les pieds avant de rentrer dans cette salle.  

De la même façon, nous sommes lavés par le sang de Jésus, toutes mes œuvres, en action (mains) et pensées (tête). 

Et maintenant, avant d’être unis pour l’éternité avec mon sauveur, qu’en sera-t-il de ma marche, en tant que croyant.

Les pieds ont beaucoup de signification, car ils nous amènent sur un chemin ou un autre, bon ou mauvais, propre ou sale. Une marche qui pourra être inadéquate, blessante, envers Dieu ou les autres. Solution ? 

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1.9

 

Même s’il est sauvé, il confesse, pour être purifié du péché qu’il continue de commettre pendant « sa marche » sur terre.  

Maintenant, Jésus m’enseigne, sur la marche du croyant. Il me montre l’exemple. Maintenant je sais, et je n’ai qu’à imiter le maître et laver les pieds des autres… être un serviteur pour le restant de mes jours, afin de « participer à son œuvre » !

Un autre modèle pour moi ! Mon épouse a pris sa retraite officielle comme infirmière en soins des pieds. Elle a lavé les pieds des gens pendant 25 ans, et devinez quoi ! Elle continue de le faire en servant les gens autour d’elle, « en leur lavant les pieds ».

Donc, amène tes pieds… j’ai un bac d’eau et une serviette !

 

Jean 13.1-11

Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds! Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi. Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. Jésus lui dit: Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous. Car il connaissait celui qui le livrait; c’est pourquoi il dit: Vous n’êtes pas tous purs.

Partager
Partager