Et voilà que nous entrons dans la vie de Jésus. Lazare était un de ses amis proches, car la même expression, « …celui que tu aimes… » est aussi utilisé pour Jean (auteur de ce texte) quand il est dit, « celui que Jésus aimait » Jean 20.2.
Il est donc parlé de ce genre d’amour envers Jean (un des trois apôtres les plus près de Jésus avec Pierre et Jacques), envers Lazare ici, et envers « Marthe, et sa sœur » (au verset 5), en les incluant à Lazare. Il est évident que cette expression ne voulait pas dire « ceux qu’ils aiment » versus « les autres qu’ils n’aiment pas. » ! Cela n’aurait pas de sens, car, en tant que Dieu il aime tous également, comme ses enfants, et quoi de plus grand que l’amour envers enfant pour qui on est prêt à donner sa vie !
Jésus nous décrit cette relation d’une autre façon ici (verset 11), en employant le mot « philéo » qui fait référence à l’amitié (plus sur le sujet à la fin de ce chapitre). Et voici que nous rencontrons les amis de Jésus. Lazare, Marthe et Marie et aussi Jean qui écrit cet évangile.
En nous permettant d’avoir un regard sur sa vie, il nous enseigne pratiquement, la façon de traiter nos amis. Jésus part pour sauver Lazare de la mort, même au péril de sa vie, car les disciples l’avertissent de ne pas aller, puisque les juifs voulaient le lapider.
Mais je dois ajouter que parfois l’amitié peut reprendre et corriger, pour le bien de l’ami. Jésus utilise encore ce mot philéo dans Apocalypse 3.19 « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime… ». Et reprendre un ami est, après risquer la mort, le plus grand risque que tu puisses prendre, car tu peux le perdre !
Mais l’amitié regarde au bien de l’autre en premier, au péril de ma vie et même de l’amitié ! Ne pas reprendre un ami qui va sur le mauvais chemin, qui pourrait lui faire du tort ou le blesser… ce n’est pas de l’amitié !
« Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs. » Pr 27.6
Seigneur, aide-moi à être fidèle envers mes amis et les protéger, même au prix de ma vie, et même de notre amitié. Ça, c’est l’amitié que tu as vécue, ça, c’est la vraie amitié.
Les amis et relations de Jésus sur terre
Personnellement, je crois que cette amitié est profonde et un type d’amour qui est nécessaire à l’homme pendant son passage sur terre, et Jésus ont eu ce genre d’amis. Mais peu de détails sont donnés sur ces amitiés, pour ne pas faire parler de mauvaises langues, car il connait bien le cœur de l’homme. N’oublions donc pas que Jésus vient sur terre en tant qu’homme et devra vivre les limitations d’un homme. Ne pas avoir « le monde entier » comme amis est une de ces limitations. De la même façon, il a eu une mère avec qui il a une relation unique qui est aussi reliée à son passage sur terre. Mais dans tous les cas, ces relations spéciales se termineront à son départ, comme nous le voyons avec sa mère, qu’il confie à Jean, alors même qu’il est à la croix. Tout ceci peut nous enseigner sur le fait que lorsque nous quitterons cette terre, nos relations d’amitié et d’amour changeront, les uns envers les autres, mais cela est un autre sujet.
Jean 11.1-13
Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa soeur. C’était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade. Les soeurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. Après avoir entendu cela, Jésus dit: Cette maladie n’est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. Or, Jésus aimait (agape) Marthe, et sa soeur, et Lazare. Lors donc qu’il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était, et il dit ensuite aux disciples: Retournons en Judée. Les disciples lui dirent: Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée! Jésus répondit: N’y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière de ce monde; mais, si quelqu’un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n’est pas en lui. Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami (phileo), dort; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent: Seigneur, s’il dort, il sera guéri. Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort. Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n’étais pas là. Mais allons vers lui.