On ne parle pas ici des actions de l’amitié qui peuvent faire mal mais sont pour le bien, comme dans PR 27.6, mais celle qui est pour blesser, celle qui trahit. Donc, la trahison d’un ami, ou quand l’attaque était imprévisible!
La méchanceté d’un ennemi ? On s’y attend et on s’y prépare. Pas seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. Mais les attaques des amis… ça fait plus mal que les attaques de n’importe quel ennemi. Je dois dire qu’avec certains amis, je m’ennuie presque de mes ennemis! (plus loin, encore une expérience au pénitencier, si tu as le temps et n’en n’est pas fatigué!) David est dans une profonde tristesse et implore l’aide de Dieu car comment faire face à l’attaque des amis.
David fait ressortir les difficultés auxquels nous auront à faire face, auxquels nous faisons face! Jésus apporte les solutions à ces difficultés. Lis les psaumes et tu sais que Dieu connaît et comprend tes problèmes. Lis les évangiles et tu sais que Dieu s’est occupé, … s’occupe de tes problèmes. Merci Seigneur, parce que tu me comprends et tu agis pour mon bien… tel un vrai ami!
Ami ou ennemi? (mon expérience)
Oui je sais! Encore les histoires de pénitencier!? Mais je ne peux vous parler que de mes expériences, de celles qui ont fait qui je suis!… on continue? Lorsque je travaillais au pénitencier, je me suis fait insulter, craché dessus, frappé, et tout cela faisait partie du travail. On s’y attend! J’ai souvent été attaqué par mes patrons aussi, et ça faisait aussi partie du travail. C’est un milieu « malade » et tu dois être prêt à tout! Pendant des années je ne pouvais me tenir en attente sans avoir un mur derrière moi et mes mains en avant… et c’était normal. Un soldat s’attend à recevoir des balles de l’ennemi!
Mais je suis, par la suite, devenu missionnaire… et là, ce fut vraiment difficile. J’ai baissé ma garde, j’ai été franc avec mes amis, etc… Je ne pouvais penser, me faire attaquer, cracher dessus, frapper, par un ami! PAS UN AMI?! Ça c’est malade! Mais c’est la réalité. Mes amis m’ont fait plus mal que n’importe quel détenu… n’importe quel criminel… n’importe quel ennemi!
A cause de cela certains s’endurcissent et leurs amis deviennent leurs ennemis. Puisque les ennemis reste des ennemis, ça ne fait qu’augmenter la liste de tes ennemis et diminuer celle de tes amis!… triste vie, ou le nombre de tes ennemis va en augmentant, jusqu’à finalement être… tout seul!!
Mais il y a une autre voie. Celle que Jésus a enseigné! Tes amis restent tes amis (comme Judas quand il l’a trahi) et tes ennemis deviennent tes amis!! Comment ça? Impossible sans Lui. Mais avec Lui? WOW Mes amis resteront toujours mes amis car je les ai choisis. Je les aime, et ça… ça ne dépend pas d’eux mais de moi!!
Pour mes ennemis! Ça va changer… ça a changé… par la grâce de Dieu.
Psaumes 55:1-14
(55:1) Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Cantique de David. (55:2) O Dieu! prête l’oreille à ma prière, Et ne te dérobe pas à mes supplications! (55:3) Écoute-moi, et réponds-moi! J’erre çà et là dans mon chagrin et je m’agite, (55:4) A cause de la voix de l’ennemi et de l’oppression du méchant; Car ils font tomber sur moi le malheur, Et me poursuivent avec colère. (55:5) Mon coeur tremble au dedans de moi, Et les terreurs de la mort me surprennent; (55:6) La crainte et l’épouvante m’assaillent, Et le frisson m’enveloppe. (55:7) Je dis: Oh! si j’avais les ailes de la colombe, Je m’envolerais, et je trouverais le repos; (55:8) Voici, je fuirais bien loin, J’irais séjourner au désert;
-Pause.
(55:9) Je m’échapperais en toute hâte, Plus rapide que le vent impétueux, que la tempête. (55:10) Réduis à néant, Seigneur, divise leurs langues! Car je vois dans la ville la violence et les querelles; (55:11) Elles en font jour et nuit le tour sur les murs; L’iniquité et la malice sont dans son sein; (55:12) La méchanceté est au milieu d’elle, Et la fraude et la tromperie ne quittent point ses places. (55:13) Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je le supporterais; Ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi, Je me cacherais devant lui. (55:14) C’est toi, que j’estimais mon égal, Toi, mon confident et mon ami!