Un si beau texte, qui parle de fidélité, de l’amour de Dieu envers ses enfants, et de l’obéissance de l’enfant de Dieu. Amour et fidélité, c’est ce que Dieu me donne et désire de ses enfants. Quoi dire de plus: « tel que je suis », il m’aime et je désire changer par amour. Que je sois ce genre d’enfant qui aime sont Père!
» Par la religion on se cache derrière une apparence ne voulant pas que les hommes nous connaissent, par la foi on se révèle tel qu’on est sachant que Dieu nous connaît. »
Pour aller plus loin:
Ce texte est tellement beau pour réaliser l’amour de Dieu envers ses enfants mais nous voyons aussi comment une interprétation d’un texte et d’une instruction simple peut faire dévier tout un peuple et même établir des doctrines d’hommes. Une situation qui me fait « cracher ma suce » car une apparence de bonne intention est si caractéristique des gens religieux.
Il est dit au Israélites de ne pas « se mélanger » vs 7 aux nations. D’autres traductions donneront: ne pas se mêler à, ne pas entrer parmi. Toute qui donnent l’impression qu’ils doivent se retirer de ces gens perdus! Et ainsi certains juifs pensent encore qu’ils doivent simplement s’éloigner de ces pêcheurs. D’autres religions on cette attitude, même que certains chrétiens on aussi cette attitude de s’éloigner du monde.
Mais avant d’interpréter un texte avec tant de conséquences, il faut être certains de ce que l’auteur veut dire. Pas simplement ce que je veux comprendre. Le mot ici employé pour « aller » ou « venir » (et certains rajoutent parmi) peut avoir toute une variété de signification. Il peut aussi vouloir dire, « dévier vers » ou « être dirigé par » ou « suivre », i.e. des traductions qui donnent tout un autre sens quand on prend la peine de les attacher aux versets qui suivent: « Ne prononcez pas le nom de leurs dieux et ne l’employer pas pour prêter serment. Ne les servez pas (leurs dieux) et ne vous prosternez pas devant eux. 8 Attachez-vous au contraire à l’Eternel, votre Dieu, comme vous l’avez fait jusqu’à aujourd’hui » vs 7,8
On peut donc comprendre qu’il ne faut pas être influencés, déviés, dirigés, suivre, leurs dieux! Et personnellement je pense qu’on ne peut traduire autrement car on mettrait de coté l’idée de « ne pas être influencé mais influencé », pour l’idée de se séparer pour ne pas se salir, ou encore pire, car nous sommes un peuple spécial, choisi, important! Rien n’est plus loin de ce que la Bible enseigne. Je suis enfant de Dieu car j’ai dit oui à son invitation de salut, pas parce que j’étais mieux que autres. Car je ne dois jamais oublié que comme Paul: « C’est une parole certaine et entièrement digne d’ être reçue, que Jésus- Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier » 1 Timothée 1.15
Josué 23:1-8
L’Eternel avait depuis longtemps donné du repos à Israël en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Josué était vieux, il était d’un âge avancé. 2 Alors Josué convoqua tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses officiers. Il leur dit: «Je suis vieux, je suis d’un âge avancé. 3 Vous avez vu tout ce que l’Eternel, votre Dieu, a fait à toutes ces nations devant vous. En effet, c’est l’Eternel, votre Dieu, qui a combattu pour vous. 4 Voyez, par tirage au sort je vous ai donné en héritage pour vos tribus les nations qui restent et toutes celles que j’ai exterminées, à partir du Jourdain et jusqu’à la mer Méditerranée vers le soleil couchant. 5 C’est l’Eternel, votre Dieu, qui les détruira et les chassera devant vous. Vous posséderez leur pays, comme l’Eternel, votre Dieu, vous l’a dit. 6 »Appliquez-vous avec force à respecter et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en écarter ni à droite ni à gauche. 7 Ne vous mélangez pas avec les nations qui sont restées parmi vous. Ne prononcez pas le nom de leurs dieux et ne l’employez pas pour prêter serment. Ne les servez pas et ne vous prosternez pas devant eux. 8 Attachez-vous au contraire à l’Eternel, votre Dieu, comme vous l’avez fait jusqu’à aujourd’hui.