Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Amour sans justice ? Justice sans amour ? Ça c’est humain, pas Divin ! Jean 2.12-25

image_pdfimage_print

Encore une fois, les hommes montrent leur méchanceté et ce qui est vraiment dans leur cœur et recherchent leurs besoins personnels, même aux dépens de Dieu lui-même.  Ils se servent du temple, qui est un endroit d’adoration, comme endroit de profits personnels.  Ils sont prêts à croire seulement parce qu’ils reçoivent par des miracles.

Mais Jésus va quand même vers la croix pour tous ces hommes.  Il va mourir pour eux, pour tous, moi inclus.  Cependant, nous voyons ici une raison de sa mort à la croix, qui est souvent ignorée.  Jésus est mort à cause de l’amour, mais aussi à cause de la justice.

Dieu ne peut accepter l’injustice, et Il la punira et l’éliminera.  Il en fait une démonstration partielle ici avec le fouet.  Je crois sincèrement qu’il nous enseigne que l’un ne va pas sans l’autre.   Dieu m’a donné la capacité d’être juste et d’aimer. 

L’amour sans justice et la justice sans amour ne sont que théoriques et sont évidemment impossibles à dissocier selon Dieu.

       Il n’y a pas d’amour sans justice.  Être juste quand je le peux est un devoir et ne pas le faire devient un manque d’amour.   L’amour n’est pas théorique ou utopique, mais personnel et ne peut fermer les yeux sur le mal et va donc reconnaitre et appliquer la justice Divine.

       Il n’y a pas de justice sans amour.  Aimer quand je le peux est un devoir et ne pas le faire devient une injustice.  Le jugement ne peut se faire sans cœur.  Le jugement ne se fait pas par la loi simplement, mais nécessite un juge qui ne pourra fermer les yeux sur la haine et va donc reconnaitre et appliquer l’amour Divin.

 

Seigneur, que je puisse aimer et faire justice également… cela est au-delà de mes forces !  Cela est Divin et j’ai besoin de toi pour aimer selon la justice et pour juger selon l’amour !

 

Jean 2.12-25

12 Après cela, il descendit à Capernaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n’y restèrent que peu de jours. 13 La Pâque juive était proche et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple. 15 Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables. 16 Et il dit aux vendeurs de pigeons: «Enlevez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce.» 17 Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit:Le zèle de ta maison me dévore18 Les Juifs prirent la parole et lui dirent: «Quel signe nous montres-tu, pour agir de cette manière?» 19 Jésus leur répondit: «Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai.» 20 Les Juifs dirent: «Il a fallu 46 ans pour construire ce temple et toi, en 3 jours tu le relèverais!» 21 Cependant, lui parlait du temple de son corps. 22 C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela et ils crurent à l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite. 23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, lors de la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui en voyant les signes miraculeux qu’il faisait.24 Mais Jésus n’avait pas confiance en eux, parce qu’il les connaissait tous. 25 Il n’avait pas besoin qu’on le renseigne sur les hommes, car il savait lui-même ce qui est dans l’homme.

Partager
Partager