Dans un monde de mort et de guerre. Dans un monde ou la religion, la politique, etc… apporte la mort, voici ce qu’apporte l’Esprit de Dieu. Voici la distinction entre religion et volonté humaine, et foi et volonté de Dieu. La mort vs la vie.
La justice est accomplie par Lui et pour nous. Oui la victoire su mon âme a été gagné par Jésus-Christ.
Mais deux natures combattent encore, même si la justice a été gagné.
- Ma nature propre se préoccupe d’elle même. Elle tend vers la mort et la révolte contre Dieu, incapable de se soumettre à la loi de Dieu.
- L’Esprit à pour but les choses de l’Esprit, i.e la vie et la paix (avec Dieu et les hommes).
Pourquoi est-ce que je ne vois pas toujours cette paix en moi. Pourquoi est-ce que je combats encore? Comme Paul l’a dit dans le chapitre précédent: « Qui me délivrera de ce corps de mort? » vs24 Ce corps de mort! Pas parce que je vais mourir mais que j’apporte encore la mort, plutôt que la vie et la paix!
Et là est la foi et la confiance du croyant. Pas en mes capacités, pas parce que je suis meilleur qu’un autre… seulement la foi en Sa puissance. »
« Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous. » vs11
Il a ressuscité Jésus! Quelle petite chose que de changer ce corps, qui est habitué à apporter la mort, en un corps qui apportera la vie et la paix.
C’est là maintenant mon espoir, c’est là la foi du croyant… vous apportez la vie et la paix!
Romains 8:1-11
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l’Esprit]. 2 En effet, la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m’a libéré de la loi du péché et de la mort, 3 car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l’a fait: il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l’homme pécheur. 4 Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l’Esprit.
5 En effet, ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent des réalités de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l’Esprit sont préoccupés par ce qui est de l’Esprit. 6 De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l’Esprit tend vers la vie et la paix.7 En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle n’en est même pas capable.8 Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu.
9 Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous.