J’ai souvent vu le choix d’Abram comme un choix de foi, mais il nous a montré à plusieurs reprises qu’il est quelqu’un qui craint les autres, et à d’autres moments il est plein de courage et de foi !
Lot est plutôt un impulsif. Il choisit en regardant seulement à la satisfaction immédiate, et il le regrette ensuite !
Deux changements nous sont démontrés chez Abram par son séjour en Égypte :
– Il est parti sans avoir beaucoup de possession et revient très riche.
– Il part de Canaan par peur de la famine, même si Dieu lui avait promis sa protection, et il revient plein d’assurance.
La question ici est de savoir sur quoi s’appuie son assurance, la foi en Dieu ou ses propres possessions ? Et la question pour moi maintenant est de savoir ce qui m’impressionne le plus, la richesse ou la foi ? Bien sûr que tout bon chrétien va dire « la foi », mais la réalité de la foi sera démontrée par les œuvres.
Ce sera par ma réaction à l’épreuve et à la richesse que l’on reconnaitra ma foi. Proverbes 30.8-9
– Dans l’épreuve, si je lui donne trop d’importance et ensuite « dérobe et m’attaque au nom de Dieu ».
– Dans la richesse, si je lui donne trop d’importance et ensuite « renie et oublie mon Dieu ».
Car plusieurs, se disant croyants, ne cherchent que la richesse et à être toujours plus bénis. On le reconnait même dans leurs paroles qui n’expriment que la bénédiction et la prospérité personnelle comme démonstration de l’amour de Dieu.
En revanche, d’autres cherchent à mieux LE connaître et LUI obéir, sachant qu’ils sont pécheurs comme tout homme, mais se satisfaisant d’être utilisés de Dieu pour donner aux autres, peu importe, la direction ou les conséquences pour eux-mêmes.
La religion cherche à recevoir de Dieu, la foi cherche à donner aux hommes.
Oui, la bénédiction de Dieu est une occasion de bénir et donner aux autres et la foi est la reconnaissance du travail de Dieu dans ma vie. Ce n’est pas une puissance qui tord le bras de Dieu mais une réaction qui démontre que mon cœur est tourné vers Dieu.
Abram apprendra la foi et deviendra cet Abraham qui, par la foi, fera confiance à Dieu. Je suis différent d’Abraham, avec mes propres péchés et faiblesses. L’important est d’apprendre la foi ! Que j’écoute Son enseignement aujourd’hui.
Genèse 13
Abram remonta d’Égypte vers le midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui. Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. Il dirigea ses marches du midi jusqu’à Béthel, jusqu’au lieu où était sa tente au commencement, entre Béthel et Aï, au lieu où était l’autel qu’il avait fait précédemment. Et là, Abram invoqua le nom de l’Éternel. Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des boeufs et des tentes. Et la contrée était insuffisante pour qu’ils demeurassent ensemble, car leurs biens étaient si considérables qu’ils ne pouvaient demeurer ensemble. Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays. Abram dit à Lot: Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, j’irai à gauche. Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte. Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome. Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Éternel. L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur; car je te le donnerai. Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtit là un autel à l’Éternel