Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Arrête de murmurer !  Exodes 16.1-13

image_pdfimage_print

Voici le début d’une longue marche au désert, et la suite de fréquentes plaintes envers Dieu.  Eh oui, ce genre de plaintes et de murmures n’ont pas leur place parmi le peuple de Dieu, parmi ceux qui sont dans sa main.

« C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme? » Hébreux 13.6

            Pour celui qui dit avoir la foi, les plaintes envers les hommes sont en réalité une plainte à Dieu.  Et on ne parle pas ici de plaintes reliées à des actions des hommes, mais des plaintes reliées aux évènements, ma condition, mon avenir.  Tout ce qui est dans les mains de Dieu.  Tout ce qui n’est pas sous le contrôle des hommes.  Par la foi je devrais savoir que Dieu est en contrôle de tout cela.  Et aussi avoir confiance qu’il sera même en contrôle ultime des hommes qui voudrait changer son bon plan pour moi !

            Je peux faire connaitre mes besoins à Dieu, qui les connait encore mieux que moi, mais pourquoi les plaintes et les murmures ? 

Seigneur, aide-moi à te voir comme l’architecte de ma journée, jours après jour.  Montre-moi le chemin à suivre, même lorsque je me dirige vers un désert.  Que j’arrête de murmurer, même dans mon cœur, et que je te fasse confiance pour tous mes besoins, comme la caille et le pain !

 

Exodes 16.1-13

Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit d’Élim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Élim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d’Égypte. Et toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron. Les enfants d’Israël leur dirent: Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude. L’Éternel dit à Moïse: Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi. Le sixième jour, lorsqu’ils prépareront ce qu’ils auront apporté, il s’en trouvera le double de ce qu’ils ramasseront jour par jour. Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d’Israël: Ce soir, vous comprendrez que c’est l’Éternel qui vous a fait sortir du pays d’Égypte. Et, au matin, vous verrez la gloire de l’Éternel, parce qu’il a entendu vos murmures contre l’Éternel; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous? Moïse dit: L’Éternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété, parce que l’Éternel a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui; car que sommes-nous? Ce n’est pas contre nous que sont vos murmures, c’est contre l’Éternel. Moïse dit à Aaron: Dis à toute l’assemblée des enfants d’Israël: Approchez-vous devant l’Éternel, car il a entendu vos murmures. Et tandis qu’Aaron parlait à toute l’assemblée des enfants d’Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l’Éternel parut dans la nuée. L’Éternel, s’adressant à Moïse, dit: J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain; et vous saurez que je suis l’Éternel, votre Dieu. Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp.

Partager
Partager