Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Arrogant?… moi???… :-(

image_pdfimage_print

Le mépris de l’autorité est quelque chose de fréquent de nos jours. J’ai souvent pensé que le manque de respect de l’autorité était le résultat d’une autorité qui était mauvaise et peux respectable.
Par exemple, notre génération de Baby-boomer, qui sont restés des adolescents immatures et irresponsable… comment la génération qui les suit peut vraiment leur montrer respect?
Mais ici le texte ne nous parle pas de la justice de l’autorité. En réalité le texte nous amène même à une comparaison d’une autorité horrible, le diable lui-même ( Jude 1.8-9). L’autorité sera jugé pour ses actions et moi qui lui est inférieur, je serai jugé pour mes actions, mon attitude face à elle. Méprisant, audacieux, arrogant, injurieux?
Un passage qui me parle beaucoup car je me suis souvent plu à avoir ces attitudes envers les autorités au-dessus de moi.
Certaines ont étés mauvaises et Dieu les jugera. Comme dit l’archange Michel, dans Jude 1, « Que le Seigneur te réprime! ».
Maintenant, pour moi, j’ai du travail à faire face sur un coeur arrogant, qui veut faire sa propre justice!!

2 Pierre 2.10-16
10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires,
11 tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.
12 Mais eux, semblables à des brutes qui s’abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour êtres prises et détruites, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption,
13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.
14 Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.
15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité,
16 mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d’homme, arrêta la démence du prophète.

Partager
Partager