Puisque les attaques de l’extérieur ne fonctionnent pas, maintenant on utilise des attaques de l’intérieur. Premièrement, tenter de discréditer Néhémie par les instruments de la religion. Ici les prophètes et ou sacrificateurs et un essaie avec la jalousie et le jeux d’influences religieuses. Deuxièmement par des influences familiales qui vont tenter de détruire les relations pour arriver à leurs fins.
Comme plusieurs le savent, j’ai travaillé dans un pénitencier pendant 15 ans mais les attaques qui m’ont fait le plus mal, n’ont pas été des détenus. Eux, je m’y attendais et dans un sens, c’était « de bonne guerre »! Mais les attaques de ceux qui sont les plus près nous font vraiment mal, nous font hésiter à continuer, nous coupent l’herbe sous le pied!
La religion et la famille! Voilà deux institutions qui, sont utilisées ici pour détourner Néhémie de sa tâche. (Pour aller plus loin, sur les institutions, lire plus bas).
En résumé, on peut « entendre » ceux qui disent: « Qui est ce Néhémie qui vient reconstruire les murs de notre ville », « Il n’est même pas prophète ou sacrificateur », « Qui est sa famille parmi nous et quelle influence a-t-elle? » « Un gouverneur, laïc, charger des boissons du roi… qu’elles sont ses capacités? », etc… Tu peux les entendre comme moi et tu les as sûrement entendu quand tu essaies de faire quelque chose de bien, et que tu as été discrédité de l’intérieur. Par des « hommes de Dieu » et même « les tiens »!
Eh bien prend l’exemple de Néhémie.
1- Sois sans crainte – n’ai pas peur.
2- Sois intègre – ne fait pas le mal pour contrer le mal.
3- Sois prudent – ne laisses pas discréditer ta réputation.
4- Sois persévérant – ne laisses pas les mauvaises actions des hommes te dévier de la bonne direction de Dieu.
Et finalement, lorsque tous les précédents sont prêt de s’écrouler… lorsque tu peux même devenir ton propre ennemi (car des fois c’est toi-même qui « mine » ton terrain), tournes-toi vers Dieu et implore Sa protection. Quand les attaques viennent de la famille, des hommes de Dieu bien intentionnés, des amis, et de toi… quand tu ne sais pas si tu dois continuer, tournes-toi vers Lui et fais-lui confiance, pour continuer ou arrêter!
Pour ma part, j’ai fait plus d’une erreur. J’ai eu peur, j’ai fait du mal, je n’ai pas été intègre, j’ai baisser les bras… et il ne me restait plus qu’à l’implorer. J’ai perdu Laval (l’endroit ou j’habitais), mais les portes se sont ouvertes au Québec, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Tchad, en France, et qu’est-ce que Dieu a en réserve…? Je lui fait confiance.
Fais-lui confiance… il n’y a rien de mieux! Crois-moi!! 🙂
Pour aller plus loin: Les institutions, Divines ou humaine?
Dans le texte d’aujourd’hui, nous sommes témoins de l’utilisation de deux institutions pour détruire une personne! Car la religion et la famille sont deux institutions qui sont endossées par Dieu et peuvent être des modèles de relations avec Dieu… lorsqu’on laisse à Dieu sa place dans celles-ci. Sinon, elles ne sont que deux institutions humaines, qui démontrent, comme les autres institutions, abus, violence, contrôle, etc… Elle ne sont pas mauvaise « en soi » mais prennent la couleur de celui qui les contrôle. Malheureusement, quand l’homme touche à quelque chose, ou contrôle quelque chose, il peut transformer la meilleure des choses en un instrument de destructions. Amour, justice, vérité, etc… sont tous des attributs Divin mais dans la main des hommes, elles se transforment en, abus sexuel, guerres et cours de justice ou le méchant influence la vérité! Ce que cela me dit? Attention Serge!! Tu peux transformer quelque choses de bon en un instrument pour tes propres fins et détruire au lieu de construire, chercher ta volonté plutôt que la Sienne!!
Néhémie 6:10-19
Pour ma part, je me suis rendu à la maison de Shemaeja, fils de Delaja et petit-fils de Mehétabeel. Il s’était enfermé chez lui et a dit: «Allons ensemble dans la maison de Dieu, à l’intérieur du sanctuaire, et fermons les portes derrière nous, car on va venir pour te tuer, et c’est pendant la nuit qu’on viendra pour cela.» 11 J’ai répondu: «Un gouverneur comme moi prendre la fuite! Du reste, comment un laïc tel que moi pourrait-il entrer dans le sanctuaire et rester en vie? Je n’y entrerai pas.» 12 J’ai discerné par là que ce n’était pas Dieu qui l’avait envoyé, mais qu’il prononçait cette prophétie sur moi parce que Sanballat et Tobija l’avaient soudoyé. 13 Par son intermédiaire, ils espéraient me faire peur pour que je suive son conseil et commette ainsi un péché. Cela leur aurait permis de salir ma réputation et de m’enlever tout crédit.
14 Mon Dieu, souviens-toi de Tobija et de Sanballat en les traitant conformément à leur façon d’agir! Souviens-toi aussi de la prophétesse Noadia et des autres prophètes qui cherchaient à m’effrayer!
15 La muraille a été terminée le vingt-cinquième jour du mois d’Elul, soit en 52 jours. 16 Lorsque tous nos ennemis, dans toutes les nations environnantes, l’ont appris, ils ont eu peur. Ils se sont sentis tout petits et ont reconnu que c’était notre Dieu qui avait présidé à la réalisation de ce travail.
17 Même à cette époque-là, il y avait des nobles de Juda qui adressaient fréquemment des lettres à Tobija et qui en recevaient de lui. 18 Beaucoup, en Juda, avaient en effet conclu un pacte avec lui parce qu’il était le gendre de Shecania, fils d’Arach, et que son fils Jochanan avait épousé la fille de Meshullam, fils de Bérékia. 19 Ils allaient jusqu’à vanter ses mérites en ma présence et à lui rapporter mes paroles. Quant à Tobija, il envoyait des lettres pour m’effrayer.