Heureux celui qui se soucie du pauvre! Quel principe contraire à tout ce que nous voyons dans notre société!
Nous nous inquiétons du jour du malheur pour nous même, spécialement c’est jours-ci ou certains ont fait face à des attaques terroristes. Le pauvre n’a pas disparu, au contraire, il y en a encore plus, car il y en a qui ont été blessés par ces attaques. Qu’est-ce qui nous inquiète? Bien plus, ce qui nous arrivera, que le sort du pauvre. Nous pouvons mourrir violemment par une attaque à tout moment? Et il y en a qui meurent tous les jours qui de faim. Sans attaques terroristes mais simplement par des attaques d’indifférences!!
C’est de celui-ci que Dieu veut que je me préoccupe. Celui qui est démuni, celui qui est pauvre. Bien sûr que Dieu jugera la violence du méchant, mais qu’en sera-t-il de l’indifférence de « non-méchant », de moi!? Seigneur touche mon coeur aujourd’hui pour que je me soucie du pauvre!
Psaumes 41:1-13 – Au chef de chœur. Psaume de David.
2 Heureux celui qui se soucie du pauvre! Le jour du malheur, l’Eternel le délivre, 3 l’Eternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, et tu ne le livres pas au pouvoir de ses ennemis. 4 L’Eternel le soutient sur son lit de souffrance, il le soulage dans toutes ses maladies. 5 Je dis: «Eternel, aie pitié de moi, guéris mon âme, car j’ai péché contre toi.» 6 Mes ennemis disent méchamment de moi: «Quand mourra-t-il? Quand s’éteindra son nom?» 7 Si quelqu’un vient me voir, il adopte un langage faux; il récolte des sujets de médire, puis il s’en va et en parle à l’extérieur. 8 Tous mes ennemis chuchotent entre eux contre moi, ils méditent sur mon malheur: 9 «Il est gravement atteint.Le voilà couché, il ne se relèvera pas.» 10 Même celui avec qui j’étais en paix, en qui j’avais confiance et *qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi. 11 Mais toi, Eternel, aie pitié de moi et relève-moi, et je leur rendrai ce qu’ils méritent. 12 Je saurai que tu m’aimes, si mon ennemi ne triomphe pas de moi. 13 Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité, et tu m’établis pour toujours dans ta présence.