Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Attention aux attaques… d’indifférences !  Elles font encore plus de morts ! Psaumes 41

image_pdfimage_print

 » Heureux celui qui se soucie du pauvre !  » 

Quel principe contraire à tout ce que nous voyons dans notre société !  Même que nous sommes si habitués de regarder la vie des riches et d’en faire nos idoles, que lorsqu’ils ont des difficultés, même les plus petites, nous sommes profondément attristés.  Et, bien sûr, nous nous inquiétons du jour du malheur pour nous même, spécialement durant ces périodes de maladies et violence dans le monde. 

Le pauvre n’a pas disparu, au contraire, il y en a encore plus, car les guerres en créent toujours plus.  Mais qu’est-ce qui nous inquiète vraiment ?  Bien plus, ce qui nous arrivera, que le sort du pauvre.  Nous pouvons mourir violemment par une attaque à tout moment !  Mais il y en a bien plus qui meurent tous les jours de faim.  Sans attaques terroristes, mais simplement par des attaques d’indifférences !

C’est de celui-ci que Dieu veut que je me préoccupe.  Celui qui est démuni, celui qui est pauvre.  Bien sûr que Dieu jugera la violence du méchant, mais qu’en sera-t-il de l’indifférence de « non méchant », de moi ?  

Seigneur, touche mon cœur aujourd’hui pour que je me soucie du pauvre !

Psaumes 41:1-13 – Au chef de chœur. Psaume de David.

Heureux celui qui se soucie du pauvre!  Le jour du malheur, l’Eternel le délivre, l’Eternel le garde et lui conserve la vie.  Il est heureux sur la terre, et tu ne le livres pas au pouvoir de ses ennemis. L’Eternel le soutient sur son lit de souffrance, il le soulage dans toutes ses maladies. Je dis: «Eternel, aie pitié de moi, guéris mon âme, car j’ai péché contre toi.» Mes ennemis disent méchamment de moi: «Quand mourra-t-il? Quand s’éteindra son nom?» Si quelqu’un vient me voir, il adopte un langage faux; il récolte des sujets de médire, puis il s’en va et en parle à l’extérieur. Tous mes ennemis chuchotent entre eux contre moi, ils méditent sur mon malheur: «Il est gravement atteint.Le voilà couché, il ne se relèvera pas.» 10 Même celui avec qui j’étais en paix, en qui j’avais confiance et *qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi. 11 Mais toi, Eternel, aie pitié de moi et relève-moi, et je leur rendrai ce qu’ils méritent. 12 Je saurai que tu m’aimes, si mon ennemi ne triomphe pas de moi. 13 Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité, et tu m’établis pour toujours dans ta présence.

Partager
Partager