Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Attention, Serge, tu risques de trébucher !  Romains 9.17-33

image_pdfimage_print

Pour celui qui se confie en ses voies, en lui-même, comme Pharaon; pour celui qui se pense bien assis dans son héritage, qui pense que l’avenir lui est acquis, comme Israël; pour celui qui se croit juste, s’appuyant sur sa justice, comme les juifs (dont Paul parle); Dieu met « une pierre qui fait obstacle, un rocher propre à faire trébucher, mais celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte. » Vs33

Jésus est cette pierre angulaire ! Cette pierre qui fait trébucher, sur le chemin de ma volonté, ma suffisance, ma justice !  

Pourquoi me faire trébucher, moi qui avais tout et contrôlais tout, même sa destinée ?  Pourquoi mettre une épreuve sur mon chemin, moi qui suis du peuple élu, de la nation choisie (Israël l’a dit et d’autres nations le disent encore maintenant) ?  Pourquoi mettre une pierre d’achoppement alors que j’ai bâti un solide édifice de justice ?

Car c’est ta volonté, ta suffisance, ta justice, qui sont en horreur à Dieu, car c’est par elle que tu détruis l’autre, que tu rejettes ton Dieu. Il n’y a que la foi qui peut faire obstacle à ta volonté, ta suffisance et ta justice ! Qui les rend inutiles et futiles ! 

Mais il est inutile et futile de ma part de juger la volonté, la suffisance et la justice des autres, car cela ne ferait que démontrer ma propre volonté, suffisance et justice.

Comment suis-je face à Dieu et aux autres ?   Attention !  Me suis-je bâti une nouvelle confiance en actions et paroles ?  Il désire mon cœur… par la foi… ma foi en mon sauveur, Jésus-Christ ?    Attention, Serge, de ne pas trébucher !

 

Romains 9.17-33

Car l’Écriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté? O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi? Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire? Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens, selon qu’il le dit dans Osée: J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée; et là où on leur disait: Vous n’êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant. Ésaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël: Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé. Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu. Et, comme Ésaïe l’avait dit auparavant: Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe. Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi. Pourquoi? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement, selon qu’il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.

Partager
Partager