Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

AUJOURD’HUI, le mauvais choix peut être terrible ! Hébreux 3.1-13

image_pdfimage_print

J’ai été confronté dernièrement à des gens qui étaient révoltés et ne voulais pas entendre.  Bien sûr que nous parlons, ces jours-ci, encore et toujours des débats reliés à la covid.  Chacun a le droit à son opinion, c’est évident, mais comment trouver la vérité si je ne suis pas prêt à écouter les raisons et justifications de l’autre ? Nous devons pouvoir échanger sainement, ouvertement, avec un cœur sincère, prêt à recevoir et qui fait confiance.  Évaluer les faits, peser les pour et les contre, analyser pour faire le bon choix, car le mauvais choix peut être terrible, et ça toutes les parties sont d’accord :

LE MAUVAIS CHOIX PEUT ÊTRE TERRIBLE!

 

Pour revenir à notre texte, il est clair que l’auteur parle aux Hébreux ici et il faut comprendre ce texte selon ce contexte d’écriture.  Il parle de Moïse et de la maison de Dieu, où ces Hébreux étaient les serviteurs.  Est-ce que les juifs ont gardé leur ferme confiance et espérance ?  Individuellement, certains l’ont fait, mais en tant que peuple, pas vraiment, même si un reste demeure.  Mais en tant que peuple, ils se sont fermés à l’appel de Moïse, de revenir à Dieu, et de lui faire confiance, et de le démontrer en changeant leurs mauvaises voies.  Il y a donc une exhortation ici à ne pas oublier la révolte avant l’entrée en terre promise. 

Maintenant, c’est Jésus, qui est venu et il te fait une proposition.  Ici, est plus que la terre promise, mais l’éternité, et l’appel est plus que par un homme, mais par Dieu lui-même. 

Dieu lui-même, le Saint-Esprit parle à ton cœur !  Et il appelle chacun, qui reçut son appel, à exposer l’opinion de Dieu sur l’éternité.  Je suis lié par cet ordre de mon Seigneur.  Exhorter et pas seulement une fois, mais chaque jour, aussi longtemps que l’on peut dire AUJOURD’HUI ?  Pourquoi ?  Deux raisons :

1-    J’obéis à l’ordre d’exhorter, qui veut dire encourager !  Pas de t’agacer, pas de te convaincre, pas de te forcer, mais de te donner le courage d’écouter sa voix à ton cœur.

2-    Je t’aime et j’aimerais te voir dans l’éternité.  Et contrairement à la covid, dont les choix que nous faisons ont un impact sur la vie de tous, ton choix d’écouter la voix de Dieu n’aura pas d’impact sur ma vie éternelle.  C’est un choix personnel avec une conséquence personnelle.  Mais, encore une fois :  Je t’aime et j’aimerais t’y voir !

 

Donc, si je peux avoir un conseil pour toi, une exhortation pour toi aujourd’hui :

« Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule,

 au point de se détourner du Dieu vivant »

AUJOURD’HUI est le temps d’écouter sa voix à ton cœur !  En cachette si tu veux !  Personne d’autre n’importe ici que toi, et personne n’a besoin de savoir ce qui se passe entre toi et Lui.  Mais, ouvre-lui ton cœur, AUJOURD’HUI.

 

Hébreux 3.1-13

C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison. Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même. Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; mais Christ l’est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert, Où vos pères me tentèrent Pour m’éprouver, et ils virent mes œuvres pendant quarante ans. Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s’égare. Ils n’ont pas connu mes voies. Je jurai donc dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

Partager
Partager