Ces proverbes ne font pas de compromis. Ils nous donnent des avertissements et des instructions.
Avertissements, sur ce que les hommes voudraient que tu fasses. Ici les grands de ce monde, les trompeurs et les insensés, sont tous mis dans le même panier! Attention à ce que tu leurs confies et à ce qu’ils te donnent. Tes richesses seront gaspillées et les leurs te rendront malade!
Instructions, sur ce que Dieu veut que tu fasses. Ne sois pas malhonnête et prend surtout garde de ne pas abuser du démuni. Écoute les instructions et n’épargne pas l’enfant des instructions, et même la correction sera une bonne chose pour le garder sur la voie de la vie (comme la correction que Dieu emploie parfois avec toi pour te garder sur la voie de la vie).
Il est certain que de nos jours, la correction physique ne fait pas bonne presse, et bien sûr qu’il faudra veiller à ce que la loi impose, car le croyant n’est pas exclu de la loi et de ses conséquences. (réflexion plus loin sur ce sujet).
En attendant, aujourd’hui, j’écouterai l’avertissement et l’instruction. Attention! Parfois me retenir d’agir avec conviction, parfois agir avec force et la même conviction. Seigneur, donnes-moi la sagesse d’en faire la distinction!
Réflexion sur la correction:
Entre nous, soyons sérieux et réalisons que cette interdiction totale de la correction de l’enfant vient des même personnes qui sont contre l’incarcération, et contre la guerre à tout prix, non à la correction d’enfants, d’adultes et de gouvernements!
Qu’arrivera-t-il maintenant que la correction parentale est interdite? Est-ce que cela empêchera la violence de ceux qui abusent des enfants? Et c’est méchants (qui abusent des enfants) comment les arrêter car on ne peut les mettre en prison!! Et quand ces abuseurs ont le contrôle d’un pays et vont jusqu’à tuer des populations? Comment les arrêter car il ne faut pas leur faire la guerre! On voit bien que ces pensées ne sont que pour ceux qui préfèrent fermer les yeux… Est-ce que le mal va passer parce qu’on l’ignore? Non, parfois il faut une opération et ça fait mal, mais c’est pour sauver la vie de la personne.
L’action violente et l’action courageuse, peuvent être parfois confondues par leur portée. Qu’est-ce qui les différencie? La première met en danger la vie de l’autre, et la deuxième met en danger ma vie. Le courage prend un risque en agissant, il ne ferme pas les yeux et attend que le danger passe. Ce qu’il faut craindre, ce n’est pas la correction d’un parent, qui serait prêt à donner sa vie pour son enfant, mais les actions violentes des méchants… et pour celles-là il faut agir… pas fermer les yeux.
Proverbes 23:1-14 –
Si tu es à table avec un grand,
Fais attention à ce qui est devant toi;
2 Mets un couteau à ta gorge,
Si tu as trop d’avidité.
3 Ne convoite pas ses friandises:
C’est un aliment trompeur.
4 Ne te tourmente pas pour t’enrichir,
N’y applique pas ton intelligence.
5 Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître?
Car la richesse se fait des ailes,
Et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux.
6 Ne mange pas le pain de celui dont le regard est malveillant,
Et ne convoite pas ses friandises;
7 Car il est comme les pensées de son âme.
Mange et bois, te dira-t-il;
Mais son cœur n’est point avec toi.
8 Tu vomiras le morceau que tu as mangé,
Et tu auras perdu tes propos agréables.
9 Ne parle pas aux oreilles de l’insensé,
Car il méprise la sagesse de tes discours.
10 Ne déplace pas la borne ancienne,
Et n’entre pas dans le champ des orphelins;
11 Car leur vengeur est puissant:
Il défendra leur cause contre toi.
12 Ouvre ton cœur à l’instruction,
Et tes oreilles aux paroles de la science.
13 N’épargne pas la correction à l’enfant;
Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point.
14 En le frappant de la verge,
Tu délivres son âme du séjour des morts.