Ne pas s’inquiéter de ceux qui font le mal et nous rejettent. Dieu est le juge et fera ressortir la vérité. Ceux-là :
– s’opposent à la vérité,
– tentent d’abaisser ou corrompre la raison (raison – nous en grec, qui veut dire la capacité Divine donnée à l’homme pour pensé, et pour le croyant pour recevoir par la foi),
– ne passent pas le test de la foi.
Que dois-je faire avec de telles personnes ? Laisser Dieu s’en occuper, car la vérité, la raison et la foi sont les seuls accès auprès de Dieu et pour ceux qui les rejettent, la perte est certaine.
Pour ma part, je dois chercher à être comme Paul, un exemple par :
– l’enseignement,
– la conduite,
– les résolutions (ou but),
– la foi,
– la patience (douceur ou patience, plus loin),
– l’amour,
– la constance,
– les persécutions et
– les souffrances.
Vais-je me préoccuper des 3 éléments qui appartiennent aux autres et dont Dieu s’occupe, ou les 9 éléments qui sont ceux qui doivent caractériser ma vie ? Bien sûr, que je devrais les reprendre avec douceur, c’est ce qui m’a été demandé en 2 Timothée 2.25, mais par la suite, j’ai assez de travail à faire pour le reste de ma vie !
Pour ma part, je dois avoir cette « patience ». C’est si difficile pour moi et une grande faiblesse. Au Québec nous utilisons une expression pour décrire cette faiblesse – « avoir la mèche courte ». Les Français diraient « partir au quart de tour ». OK, je vais travailler là-dessus ! Avez-vous un bout de mèche à me prêter… j’en aurais besoin !
Douceur ou patience
Le mot utilisé en 2 Timothée 2.25 est prautés qui veut dire douceur. Je dois donc reprendre avec cette douceur. Ce mot ne parle pas de faiblesse, mais plutôt de « force dans la douceur ». Selon moi, quelque chose qu’il n’est possible de trouver qu’en Dieu.
Cependant, le mot traduit par douceur en 2 Timothée 3.10 est makrothumia, a plutôt le sens de patience. Ce même mot est utilisé pour la « patience » de Dieu en 1 Pierre 3.20. Ce mot exprime une longue période d’attente avant d’exprimer la passion et même la colère, dans le cas de Dieu.
En effet, la patience de Dieu a des limites, comme au temps de Noé, ainsi que pour notre rébellion et son jugement éventuel.
On doit donc bien distinguer le bon moment pour utiliser la douceur ou la patience.
2 Timothée 3.8-12
De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes. Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées? Et le Seigneur m’a délivré de toutes. Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.