Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

AYOYE !  Psaumes 58

image_pdfimage_print

(Ayoye : Qui exprime l’étonnement, l’admiration ou encore l’exaspération. – Dictionnaire québécois) 

Un passage un peu cru, mais il faut comprendre que David exprime, par une hyperbole, une joie de voir la justice accomplie par Dieu, même si cela pourra impliquer une souffrance pour certains, une rétribution du mal, une conséquence, un paiement, etc. en résumé une justice.  

            Hier nous pouvions sentir qu’il ne sert à rien de crier aux hommes pour le mal, mais à Dieu.  Aujourd’hui, il nous est décrit deux types de personnes qui contribuent au mal.

« Les méchants sont pervertis dès le sein maternel,

Les menteurs s’égarent au sortir du ventre de leur mère. » vs 4

Donc ceux qui font le mal, les méchants, et ceux qui cachent le mal, les menteurs.

1- Ceux qui font le mal, les méchants, sont faciles à identifier par leurs actions.  Je dirais même que souvent ils préfèrent être vus.  Ils aiment une audience pour le mal qu’ils font.  Je vous parle par l’expérience de 15 ans de travail dans un pénitencier !

2- En revanche, le deuxième groupe de méchant, sont ceux « se taisent sur le mal » ou « consommer le mal dans le cœur ».  Par le mensonge ou leur cachoterie (étant témoin du mal, mais ne le révélant pas), ils participent au mal.  Je suis responsable de parler quand je suis témoin du mal, et confesser lorsque j’ai pu être auteur du mal.

 

Et, en passant, certains préfèrent ne pas parler, pour révéler le mal dont ils ont été témoins, en disant qu’ils ne veulent pas blesser l’autre.  D’autres vont dire que dire la vérité pour blesser l’autre est un péché.  Ils trouvent ainsi cette excuse pour ne pas parler.  Il est certain que révéler le mal du méchant lui fera du tort, et c’est aussi ce que fera la justice, car elle punit sévèrement le mal.  Eh bien, si tu ne parles pas lorsque tu vois le mal, tu es ce menteur qui cache le mal et tu participes ainsi au mal.  Ne t’occupe donc pas de la vengeance, car elle appartient à Dieu, mais ne cache jamais le mal dont tu as été témoin. 

Donc en résumé, il y aura justice.  De mes actions, de mes paroles, de mes pensées!  J’ai intérêt à faire le tri moi-même, tout de suite, car ça pourrait faire mal.  AYOYE !  

 

Pour ceux qui en disent trop, moi y compris:

Pour ce qui est de révéler le mensonge des autres, cela ne représente qu’un « coup d’épée dans l’eau », car il faudrait entrer dans leur monde des mensonges et les menteurs sont des experts en ce domaine. 

Mais n’exagérons pas non plus !  Ne pas tout dire, ou bien parler, juste pour parler (comme je le fais des fois !)  et comme c’est devenu une règle ou un sport en France.  Le monde n’a pas de temps à perdre à écouter tout ce qui se passe dans ta tête!  On voudrait pouvoir se fier sur toi pour le filtrer.  Merci

Si vous me trouvez trop dur avec l’une ou l’autre des cultures …  j’ai ce privilège de pouvoir critiquer les deux cultures, car j’ai les deux nationalités, j’ai été élevé dans les deux cultures, et par conséquent j’ai les faiblesses des deux cultures !  Autrement dit, quand je lance la pierre à un groupe… je la reçois automatiquement et aussi vite !  Ayoye (bis) ! 😉  

 

Psaumes 58

(58:1) Au chef des chantres. [Ne détruis pas.] Hymne de David. (58:2) Est-ce donc en vous taisant que vous rendez la justice? Est-ce ainsi que vous jugez avec droiture, fils de l’homme? (58:3) Loin de là! Dans le coeur, vous consommez des iniquités; Dans le pays, c’est la violence de vos mains que vous placez sur la balance. (58:4) Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, Les menteurs s’égarent au sortir du ventre de leur mère. (58:5) Ils ont un venin pareil au venin d’un serpent, D’un aspic sourd qui ferme son oreille, (58:6) Qui n’entend pas la voix des enchanteurs, Du magicien le plus habile. (58:7) O Dieu, brise-leur les dents dans la bouche! Éternel, arrache les mâchoires des lionceaux! (58:8) Qu’ils se dissipent comme des eaux qui s’écoulent! Qu’ils ne lancent que des traits émoussés! (58:9) Qu’ils périssent en se fondant, comme un limaçon; Sans voir le soleil, comme l’avorton d’une femme! (58:10) Avant que vos chaudières sentent l’épine, Verte ou enflammée, le tourbillon l’emportera. (58:11) Le juste sera dans la joie, à la vue de la vengeance; Il baignera ses pieds dans le sang des méchants. (58:12) Et les hommes diront: Oui, il est une récompense pour le juste; Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre.

Partager
Partager