Le déluge est arrivé, la majorité y a été détruite, mais certains s’en sont sortis. Quand l’épreuve arrive, comment vais-je m’en sortir ?
Vais-je être détruit par l’épreuve?
ou
Vais-je être élevé par l’épreuve?
Comme dans cette histoire, cela ne dépend pas de mon action durant l’épreuve, car je ne peux que la subir. Cela dépend de ma préparation à l’épreuve. Il est dit de Noé qu’il était intègre. Pas parfait, mais intègre. Ses paroles concordaient avec ses actions. Il avait foi en Dieu et a bâti une arche « inutile » pour les hommes de son temps ! Sa foi se transformait en action, même si cela paraissait insensé au monde autour de lui.
En passant, nous vivons dans un monde qui ne pense qu’à s’élever. Ils se noient dans un monde de méchanceté, mais leur solution n’est que de tenter de s’élever en montant par-dessus l’autre, et ainsi la méchanceté qui les noie continue d’augmenter. Chacun fait des actions pour s’élever. Et je ne parle pas seulement de ceux qui veulent être reconnus comme meilleurs. Je parle aussi de ceux qui veulent donner l’image qu’ils s’abaissent. Ceux qui démontrent une fausse humilité, et j’ai déjà parlé de cette fausse humilité. Celle qui veut s’abaisser ! Mais si tu consens à t’abaisser devant les hommes, est-ce que cela ne veut pas dire que tu t’étais déjà élevé devant eux ? La vraie humilité est de réaliser, dès le départ, que tu n’es pas élevé devant Dieu et cela est lié à la repentance. Mais c’est un autre sujet.
Donc, chercher l’intégrité, cela peut sembler insensé, comme pour Noé dans cette histoire, mais c’est cette intégrité qui m’élèvera pour traverser les épreuves, quand elles arriveront. Car il est certain qu’elles arriveront !
Je bâtirai aussi une arche pour ma vie. Pas « l’arche de Noé », mais « l’arche de Serge » ! Pas avec l’or corrompu du monde, mais avec le bois vivant que Dieu me fournit. Comme pour Noé, c’est Dieu qui donnera, les instructions, le bois, l’énergie, le temps et la famille, et même qui refermera la porte de mon arche. Lui donne l’essentiel et moi je ne fais qu’obéir par ces petites actions d’intégrité. Quand je verrai un mendiant aujourd’hui ? Quand je rencontrerai une personne découragée ? Quand j’aurai le choix, entre être intègre ou non ?
OK, je bâtis mon arche, même si ça parait inutile !
Genèse 7.11-24
L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent. La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits. Ce même jour entrèrent dans l’arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux: eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes. Ils entrèrent dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie. Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Éternel ferma la porte sur lui. Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre. Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux. Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. Les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes. Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes. Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut. Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche. Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.