Le contexte de ce passage est le travail d’ouvriers et personnes qui servent Dieu. Ils doivent être soutenus par un double honneur, i.e. de pourvoir à leurs besoins. Ne pas en faire des hommes riches mais ne pas non plus les laisser mourir de faim. Ces deux extrêmes se voient et sont à déplorer et reprendre. Nous aurons à répondre de la façon dont nous traitons ces hommes, comme ils auront à répondre de la façon dont ils agissent, et ici il est claire qu’ils doivent être repris sévèrement si ils sont pris dans une faute pour servir d’exemple aux autres qui voudraient faire de même.
Bonnes ou mauvaises, mes actions seront tous manifestes à un moment ou à un autre, comme mentionné aux versets 24 et 25. Que ce soit celles de ces ouvriers qui servent Dieu ou des brebis qui suivent un berger!
Donc, que je me pose des questions aujourd’hui:
– Suis-je un berger qui guide les brebis ou un loup qui les ravis et les disperse?
– Suis-je une brebis qui suit le berger ou un mercenaire qui ne pense qu’à l’acquisition de richesses?
1 Timothée 5.17-25
Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. 18 Car l’Ecriture dit: Tu ne muselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire. 19 Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou de trois témoins. 20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. 21 Je te conjure devant Dieu, devant Jésus- Christ, et devant les anges élus, d’observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur. 22 N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d’autrui; toi-même, conserve-toi pur. 23 Ne continue pas à ne boire que de l’eau; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions. 24 Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu’on les juge, tandis que chez d’autres ils ne se découvrent que dans la suite. 25 De même, les bonnes œuvres sont manifestes, et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.