Pierre devait changer sa perception du travail de Dieu auprès des hommes. Dieu allait lui montrer que les non-juifs pouvaient avoir le salut. La tradition est un des plus grands obstacles auquel nous faisons face dans notre vie chrétienne. Tu sais, notre façon de faire qui s’est solidifié généralement dans un coeur dur, ou des fois simplement dans une habitude qu’on ne changera pas car « on l’a toujours fait comme ça »!
La vision de la nappe pleine d’animaux impurs, selon la loi, suivi du commandement de Seigneur de « tué et mangé » était un choc pour Pierre. Un commandement qui ébranlait les traditions juives que Pierre avait suivi tout au long de sa vie. Dieu utilisait un exemple très frappant et graphique pour aider Pierre à comprendre que Jésus Christ était tout ce qui comptait maintenant.
Le salut par la foi en Jésus-Christ a toujours été le message central de toute la Bible. Dès la chute d’Adam Dieu démontre qu’un sacrifice sera nécessaire pour le pardon des péchés. La loi a pointé aussi à Christ mais les juifs s’y étaient attachés comme tradition et était devenu un légalisme malsain chez eux. Ce n’est pas que la tradition soit malsaine mais le coeur qui s’en sert pour devenir de pierre!
Leur sauveur, le messie qu’ils attendaient, était venu mais c’est leur tradition qui l’a amené à la croix. Dieu peut même se servir des faiblesses de l’homme pour accomplir sa volonté.
Peux tu penser à des traditions qui peuvent t’empêcher de connaitre le Sauveur? D’en faire ton Seigneur? De le servir comme ton Dieu? Si tu connais Jésus-Christ comme ton sauveur, qu’est-ce qui pourrait t’empêcher de le présenter à ceux vers qui Dieu t’envoie?
Quelle tradition peut transformer ton coeur en pierre? Demande à Dieu!
Il peut brisé le coeur de Pierre et ton coeur de pierre!
Actes 10:9-22
Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu’à trois fois; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel. Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu’il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s’étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte, et demandèrent à haute voix si c’était là que logeait Simon, surnommé Pierre. Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés. Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes: Voici, je suis celui que vous cherchez; quel est le motif qui vous amène? Ils répondirent: Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’entendre tes paroles.

