Maintenant, à travers Élisée et ces histoires nous allons apprendre sur le travail de celui qui est appelé « serviteur de Dieu ». Il est à noter l’ordre de présentation des actions d’Élisée, car rien n’est pris à la légère ou sans raison dans l’inspiration et l’écriture de la Parole.
1- Les pauvres dans le besoin.
Le premier travail d’aide qui est présenté ici est envers ces pauvres que nous rencontrons tous autour de nous. Pauvres qui ont des besoins économiques, psychologiques ou simplement socialement par un besoin de connecter.
Une parenthèse… Je suis surpris de ces serviteurs de Dieu qui quittent les réseaux sociaux, car les gens les dérangent, et oublient d’écouter les besoins de relations significatives et comment ils pourraient y répondre. Certains serviteurs de Dieu sont trop occupés pour aider, mais pas Élisée, dans cette histoire.
Une femme en difficulté vient vers lui et lui demande de l’aide. Élie ne lui a pas simplement répondu – « fais confiance à Dieu », en la renvoyant avec son besoin non répondu. Et ce genre de réponse n’est pas vraiment un enseignement sur la foi, mais simplement une utilisation de la foi comme justification de son inaction, de son manque d’amour envers cette personne qui demande.
Je suis frappé par le désir d’Élisée de répondre au besoin de cette pauvre femme, que Dieu met sur son chemin. Il agit selon ce que Dieu lui a donné et lui met à cœur. Et nous avons souvent à cœurs « les pauvres dans le monde » mais oublions d’aider « le pauvre à côté de moi », nos voisins peut-être.
Donc, une belle histoire ou Élisée donne simplement ce qu’il a, ou il partage ce que Dieu lui a donné.
Vais-je être à l’écoute de ceux qui me demandent de l’aide aujourd’hui?
Écouter, passer à l’action, contribuer, témoigner. Tout un plan d’aide ! Mais ça commence par une écoute du besoin, et pour cela j’ai deux oreilles… on commence !
2 Rois 4.1-7
Une femme d’entre les femmes des fils des prophètes cria à Élisée, en disant: ton serviteur mon mari est mort, et tu sais que ton serviteur craignait l’Éternel; or le créancier est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves. Élisée lui dit: que puis-je faire pour toi? Dis-moi, qu’as-tu à la maison? Elle répondit: Ta servante n’a rien du tout à la maison qu’un vase d’huile. Et il dit: va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n’en demande pas un petit nombre. Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins. Alors elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses enfants; ils lui présentaient les vases, et elle versait. Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils: présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit: il n’y a plus de vase. Et l’huile s’arrêta. Elle alla le rapporter à l’homme de Dieu, et il dit: va vendre l’huile, et paie ta dette; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera.