Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Capacités… NON, Coeur… OUI!

image_pdfimage_print

Néhémie (échanson du roi – il évalue ce que boira le roi!) est passé de diplomate pour convaincre le roi et les hommes, à constructeur de muraille et maintenant général d’un semblant d’armée!

Lorsque je lis ce livre, je n’ai pas l’impression que Dieu fait de grand miracles mais qu’il se sert d’hommes simples avec ce qu’ils ont, même si ce n’est pas beaucoup.  Néhémie n’est pas un Moïse (leader), un David (guerrier) ou un Salomon (bâtisseur) mais un simple homme avec un coeur tourné vers son Seigneur!  Dieu nous montre qu’Il n’a pas besoin de toujours faire des miracles pour que l’homme commence à travailler et avoir des victoires.  Il faut premièrement et essentiellement un coeur pour Dieu et pour les hommes.

Certains diront que: « si ça vient des hommes, ces derniers se glorifieront de leurs oeuvres… » NON, pas quand ton coeur est tourné vers Dieu!  Celui qui a le « coeur bien dirigé » ne se glorifie pas mais élève Dieu et les autres avant lui.  Et on le reconnaît dans la parole de Néhémie: « «N’ayez pas peur d’eux! Souvenez-vous du Seigneur grand et redoutable et combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons!»

Donc ça c’est encourageant pour moi, car des capacités fantastiques…?, j’en ai pas, mais un coeur?… j’en ai un… comme chacun d’entre vous.  Il faut simplement le diriger dans la bonne direction…

Néhémie 4:1-9

Cependant, Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens ont été très irrités en apprenant que la restauration des murs de Jérusalem avançait et que les brèches commençaient à être bouchées. Ils se sont tous ensemble ligués pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage.  Nous avons prié notre Dieu et avons mis une garde en place pour nous défendre jour et nuit contre leurs attaques. Toutefois, les Judéens disaient: «La force des porteurs de fardeaux va faiblissant et il y a tellement de décombres que nous ne parviendrons pas à reconstruire la muraille.» Quant à nos adversaires, ils disaient: «Ils ne sauront et ne verront rien jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux. Nous les tuerons alors et nous ferons ainsi cesser le travail.» Or, les Juifs qui habitaient près d’eux sont venus dix fois nous avertir, de tous leurs lieux de domicile: «Il faut que vous reveniez chez nous!» J’ai donc posté le peuple par familles, tous avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs, en contrebas derrière la muraille, aux endroits abrités. Après avoir tout inspecté, je me suis levé pour dire aux nobles, aux magistrats et au reste du peuple: «N’ayez pas peur d’eux! Souvenez-vous du Seigneur grand et redoutable et combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons!»  Lorsque nos ennemis ont appris que nous étions au courant de tout, Dieu a réduit leur projet à néant et nous sommes tous retournés à la muraille, chacun à son travail.

Partager
Partager