Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Ce matin, je fais le ménage… j’en ai besoin ! Éphésiens 5.1-7

image_pdfimage_print

Tout un passage qui nous présente trois listes de choses à éviter pour le croyant.  Dans un sens, Paul rentre chez moi, regarde mon désordre et m’instruit sur la façon de faire le ménage.  Pas question d’ignorer le désordre, mais se relever les manches et mettre de l’ordre dans ma maison.  Pas la maison de l’autre… ma maison.  Voici donc les instructions :

 

1.     Marcher dans l’amour (vs 1-2), ça je comprends.  Pas toujours facile à faire, mais facile à comprendre. Et pas non plus juste en parole, mais en action, comme Jésus l’a fait pour moi.  Il ne m’a pas juste dit qu’il m’aimait… il me l’a montré à la croix.

 

2.     Pas d’impudicité, impureté et cupidité (vs 3).  Bon, c’est assez simple : 

       Pas de sexualité inappropriée.  Pas besoin d’image, vous savez tous ce que ça veut dire.

       Pas de cultes impurs.  C’est assez simple aussi, mais plus fréquent dans les endroits où il y a encore des cultes bizarres (le vaudou pour n’en nommer qu’un).

       Pas de cupidité ou le désir de vouloir toujours plus ! Bon, disons qu’on a encore du travail à faire au niveau de la recherche constant de plus, plus, plus !  Même notre langage spirituel, comme nos salutations « que Dieu te bénisse » ne démontrent que notre désir de toujours avoir plus ! N’avons-nous pas assez avec toutes les bénédictions que Dieu nous a déjà données, comme le salut, par exemple ?  Et si je n’en ai pas beaucoup plus, pourquoi ne pas m’en satisfaire ?  Enfin, j’ai du mal à comprendre ce constant désir d’être toujours « plus bénis » !

 

Paul nous dit donc que l’on ne devrait même pas parler de ces choses parmi les croyants tellement le rejet de ces choses est évident.   

 

3.     Finalement, tout ce qui a rapport aux pensées et les paroles qui expriment ce qu’il y a dans nos pensées.  Qu’on n’entende pas de : (nous allons reprendre les mots originaux, car les traductions sont parfois reliées à la génération de ceux qui ont fait cette traduction):

       αἰσχρότης, aischrotés – paroles qu’on aurait honte de dire en public.  Et si je n’en ai pas honte, peut-être que ceux de ma famille ou mes amis auraient honte de moi si je disais ces choses en public.

       μωρολογία, mórologia – paroles qui n’ont pas de but précis, insensées.  On pourrait dire des paroles de moron.  Vous en entendez parfois.  Mois souvent, et spécialement sur Facebook et YouTube.

       εὐτραπελία, eutrapelia – littéralement,  paroles qui détournent de ce qui est le bien, qui sont à l’opposé du bon sens.  Ça peut être des paroles manipulatrices, malhonnêtes, mensongères, etc.  Toutes ces paroles qui ne cherchent pas le bien, mais à détourner du bien.

 

Mettons donc de l’ordre dans nos vies, car le ménage devra être fait avant d’arriver au ciel.  Dieu n’acceptera pas ces choses dans son royaume, car elles suscitent sa colère ici même et nous ne vivrons pas la colère de Dieu dans son royaume, ça c’est pour l’enfer.  Il y aura une séparation pour l’éternité, mais il est temps de voir une distinction dans nos actions ici sur terre.  Ne pas nous séparer du monde, mais avoir des actions qui reflètent le royaume à venir.  OK, je fais le ménage ce matin !  Je pense que j’en avais bien besoin.

 

Éphésiens 5.1-7

Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux.

Partager
Partager