Un passage bien trop important pour n’en parler que brièvement. Paul entend ici parler de frères qui se traînent en cour et il le leur reproche.
Cela ne vient bien sûr pas contredire le passage de Romain 13 qui dit de se soumettre aux autorités. En effet, je ne peux cacher des crimes graves de qui que ce soit. Même, et j’ajouterais spécialement, quand c’est un frère dans la foi. Malheureusement certains ont utilisé ce passage pour justifier de ne pas poursuivre un frère que je vois commettre un crime. Au Québec, cette attitude a déjà caché de la pédophilie et de la violence envers femmes et enfants. Fermer les yeux dans un tel cas serait de la complicité, et aussi passible d’être puni par les magistrats. Je ne peux parler pour les autres mais je peux t’assurer que si tu commets un crime devant moi, je te rapporterai et te poursuivrai avec la plus grande force que peut autoriser la justice humaine. Je hais l’injustice, et j’en ai assez vu pendant 15 ans de travail dans un pénitencier !
Mais ici on parle plutôt du genre d’injustice qui n’est pas un crime et que je pourrais accepter car je suis celui qui est lésé. Les Corinthiens n’acceptent aucune injustice mais pire encore ils ne se jugent pas eux-mêmes lorsqu’ils font ce genre d’injustices.
Mais
comment donc agir face à ces situations d’injustice entre frères?
1-
Juge tes actions et arrête tes injustices envers ton frère.
2-
Sois prêt à porter un juste jugement sur les mauvaises actions d’un frère
envers un autre, et surtout, ne fais pas de compromis. Soit juste entre les frères, Dieu te voit.
3-
soit prêt à accepter des injustices qui te sont faites, jusqu’à ce que justice
soit faite par d’autres frères. Que foi,
patience et espoir te caractérisent. Car
se faire justice soi-même tombe généralement dans la vengeance.
Ces
trois points font ressortir une faiblesse bien plus grande des
Corinthiens. Leur manque de foi car ils devraient savoir que Dieu est le juste
juge, que rien ne lui échappe et que toute faute sera jugée avant notre entrée
au ciel. Je devrai être dépouillé de l’injustice avant d’entrer dans le royaume
de Dieu.
Donc,
– si tu as subi une injustice, ne crains point! Dieu est ton juge et tu seras libéré un jour de l’injustice. Dieu qui a vu cette injustice envers toi et ta foi, patience et espoir, te le rendra.
– si tu as fait une injustice, craint! Dieu est ton juge. Règle celle-ci tant que tu es sur terre. Tu seras dépouillé de cette injustice avant d’entrer dans le royaume, mais tu seras aussi dépouillé des œuvres que tu as faites pour Dieu mais comme un injuste.
1 Corinthiens 6.1-9a
1 Quelqu’un de vous, lorsqu’il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints?
2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements?
3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?
4 Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l’Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges!
5 Je le dis à votre honte. Ainsi il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères.
6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles!
7 C’est déjà certes un défaut chez vous que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?
8 Mais c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez, et c’est envers des frères que vous agissez de la sorte!
9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu?