Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Ce roi qui m’appelle son ami! :-O  Wow!!!

image_pdfimage_print

Nous lirons dans les prochains jours l’histoire  du roi David.  Un grand roi, un bon roi mais aussi un homme troublé et un pécheur… comme moi!  

Mais cette histoire commence ici par une  autre triste histoire, d’un autre roi – Saül, celui que David a remplacé.  

Saül, un homme orgeilleux et prêt à tout faire pour garder la gloire, pour garder le pouvoir.  Mais n’est-ce pas  la caractéristique de tous les rois?  Nommez un bon roi dans l’histoire… qui fut un serviteur pour son peuple, qui était prêt à laver les pieds des plus démunies, prendre soins des malades avec ses richesses, défendre la veuve et l’orphelin avec toute sa puissance, donner sa vie pour celui qui est en danger, être l’ami de tous!   Certains me diront que j’exagère… eh bien non!  Le roi à la responsabilité d’être un exemple du roi suprême.  Ce roi qui a accompli tout ce que je viens de dire, et plus.  Ce roi est Jésus-Christ.  Saül n’a pas voulu être le modèle que Dieu demandait et s’est détourné de Lui, pensant être au-dessus de la Parole de Dieu!   

Nous verrons maintenant l’histoire de David.  Homme au sujet de qui Dieu lui-même a dit: « J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés. » (Actes 13.22).  Sera-t-il le modèle du vrai roi?  Nous le  lirons dans les prochains jours!  En attendant, pour moi, le vrai roi, n’est pas … la reine d’Angleterre, mon premier ministre ou président, mais Jésus-Christ!  Ce roi qu’il m’appelle son ami!! 🙂

1  Chronique  10 – 1 Les Philistins livrèrent bataille à Israël, et les hommes d’Israël prirent la fuite devant les Philistins et tombèrent morts sur la montagne de Guilboa. 2 Les Philistins poursuivirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malki Schua, fils de Saül. 3 L’effort du combat porta sur Saül; les archers l’atteignirent et le blessèrent. 4 Saül dit alors à celui qui portait ses armes: Tire ton épée, et transperce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus. 5 Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut. 6 Ainsi périrent Saül et ses trois fils, et toute sa maison périt en même temps. 7 Tous ceux d’Israël qui étaient dans la vallée, ayant vu qu’on avait fui et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes pour prendre aussi la fuite. Et les Philistins allèrent s’y établir. 8 Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses fils tombés sur la montagne de Guilboa. 9 Ils le dépouillèrent, et emportèrent sa tête et ses armes. Puis ils firent annoncer ces bonnes nouvelles par tout le pays des Philistins à leurs idoles et au peuple. 10 Ils mirent les armes de Saül dans la maison de leur dieu, et ils attachèrent son crâne dans le temple de Dagon. 11 Tout Jabès en Galaad ayant appris tout ce que les Philistins avaient fait à Saül, 12 tous les hommes vaillants se levèrent, prirent le corps de Saül et ceux de ses fils, et les transportèrent à Jabès. Ils enterrèrent leur os sous le térébinthe, à Jabès, et ils jeûnèrent sept jours. 13 Saül mourut, parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Éternel, dont il n’observa point la parole, et parce qu’il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. 14 Il ne consulta point l’Éternel; alors l’Éternel le fit mourir, et transféra la royauté à David, fils d’Isaï.

Partager
Partager