Après avoir passé par toutes les épreuves du désert et été béni, le peuple oublie de qui viennent les bénédictions et n’écoute plus Sa voix. Ils se croient suffisants et commencent à croire que tout cela vient de sa propre réussite, de ses capacités. C’est le cas de beaucoup de nations (Israël, Allemagne, Angleterre, Amérique, etc.), mais cela peut aussi être mon cas personnellement.
Un cercle vicieux qui recommence toujours:
– Épreuves
– Cris à Dieu
– Bénédictions
– Oublie
– Sourde oreille à Dieu.
Pourquoi ne pas briser ce cycle? Personnellement, ce temps à écouter Dieu chaque matin est mon meilleur moment de la journée, et certainement le moment dont j’ai besoin pour passer ma journée.
Rappelons-nous les paroles de Jésus:
« … sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15.5
Dans ces moments où il éclaire mon chemin de la journée. Moments où même les épreuves sont des louanges à Dieu, car je sais qu’il ne permettra que ce qui est pour mon bien. C’est donc mon choix… Cercle vicieux ou chemin éclairé ?
Que Dieu soit loué pour toutes ses bontés!
Deutéronome 8.11-20
Garde-toi d’oublier l’Éternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd’hui. Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons, lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s’augmenter ton argent et ton or, et s’accroître tout ce qui est à toi, prends garde que ton coeur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude, qui t’a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher le plus dur, qui t’a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour te faire ensuite du bien. Garde-toi de dire en ton coeur: Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses. Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères. Si tu oublies l’Éternel, ton Dieu, et que tu ailles après d’autres dieux, si tu les sers et te prosternes devant eux, je vous déclare formellement aujourd’hui que vous périrez. Vous périrez comme les nations que l’Éternel fait périr devant vous, parce que vous n’aurez point écouté la voix de l’Éternel, votre Dieu.