Prendre part à l’évangile veut dire que c’est une oeuvre de Dieu. Pas comme une religion ou l’homme essaie de faire une oeuvre pour Dieu, comme pour lui faire plaisir… comme ces malheureux qui font tout en leur pouvoir, même le mal, même le terrorisme, pour « soi-disant » prouver leur valeur devant Dieu. Je parle bien sûr des musulmans de nos jours mais aussi les catholiques avec l’inquisition et les croisades, des bouddhistes envers les musulmans en Birmanie, des réformateurs envers des baptistes et catholiques, etc… Vous savez tout ces hommes, dans notre triste histoire, qui ont voulu faire une oeuvre pour Dieu, ou le protéger!! Quelle folie!!
Ici, Paul nous explique que c’est Dieu qui fait l’oeuvre: « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ. » vs 6 Et comment fera-t-il cela? A Sa façon! Comme Paul en parle ici… des fois en gardant Paul dans les liens et en prison, des fois en l’aidant à parler et défendre sa foi par les paroles (vous avez remarqué, « défendre » sa foi, pas « attaquer » par sa foi), et d’autres fois en le stabilisant dans sa foi (encore là c’est Dieu qui stabilise pas l’homme).
Donc Paul remercie Dieu pour l’oeuvre qu’Il fait dans ceux qu’il aime! Ça c’est le sens de la reconnaissance à Dieu! Pas Dieu qui me dira merci pour ce que j’ai fait mais moi qui dis merci à Dieu pour ce qu’il fait, maintenant et pour l’éternité!
Merci Seigneur pour ce que TU fais en moi et en ceux que j’aime! Merci pour ton oeuvre!!
Philippiens 1:1-7
De la part de Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux responsables et aux diacres: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! 3 Je dis à mon Dieu ma reconnaissance de tout le souvenir que j’ai de vous. 4 Dans toutes mes prières pour vous tous, je ne cesse d’exprimer ma joie 5 à cause de la part que vous prenez à l’Evangile depuis le premier jour jusqu’à maintenant. 6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ. 7 Il est juste que je pense cela de vous tous parce que je vous porte dans mon cœur, vous qui participez tous à la même grâce que moi, aussi bien dans ma détention que dans la défense et l’affermissement de l’Evangile.