Deux types de personnes ici: Les ennemis et les serviteurs du roi.
Les ennemis seront punis et le serviteurs récompensés.
Intéressant, qu’ici il y a un premier choix de l’homme. Ennemi ou serviteur? Il n’y a pas d’autre options et tu décides dans quel camp tu seras.
Parmi les serviteurs, il y a trois types, et leur récompenses seront en fonction de leurs actions. Il y a plein de sagesse dans tout ce qui est dit et fait ici. Avant de remettre des responsabilités éternelles, Dieu évaluera notre désir de le servir, ici sur terre.
Ici encore nous avons une démonstration du libre choix de l’homme. Le serviteur n’a pas de mérite car, en partant, ce n’est pas à lui qu’appartiennent ces dons qu’il a reçu, mais il décidera quand même si il veut les utiliser ou non, pour la gloire de son Dieu.
Donc deux choix importants dans nos vies qui auront un impact éternel:
1- Serviteur ou ennemi.
2- Serviteur – bon ou mauvais.
Tu as toute ta vie pour décider mais attention… tu ne choisiras pas le temps de la fin de cette vie, que ce soit par la mort ou le retour du Roi!
Moi j’ai choisi au point 1 et le 2… certains jours… je ne choisirais pas comme bon serviteur… mais c’est pas encore fini…
II ne sert à rien de m’arrêter sur le passé. Aujourd’hui je me relève les manches et je choisi…
Un peu d’histoire si tu as le temps d’aller plus loin:
Jésus ne raconte pas ici une histoire inventée mais rappelle à ceux qui sont autour de lui une vrai histoire. C’est celle d’Hérode Archélaos, Fils du méchant Hérode le Grand (qui a fait massacré des enfants). Hérode Archélaos était d’ailleurs reconnu comme méchant lui-même. Tous la connaissait et l’avaient bien en tête spécialement qu’ils venaient de Jéricho où Hérode Archélaos avait construire un palais royale magnifique.
Hérode Archélaos est donc ce roi dont Jésus parle dans l’histoire ici. Cette histoire est connu de tous et la prend comme illustrations pour son retour comme , qui ne sera pas immédittement comme le croient ceux qui le suivent pour son entré à Jésusalem.
Luc 19.11-27
11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître. 12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. 14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. 15 Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. 16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. 17 Il lui dit: C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. 18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. 19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. 20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j’ai gardée dans un linge; 21 car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. 22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas déposé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé; 23 pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour je le retirasse avec un intérêt? 24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. 25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. – 26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.