Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

C’est pourtant clair! Pour être le premier il faut aller à la queue!! ;-)

image_pdfimage_print

Très intéressant que Paul fasse une liste de ses difficultés, épreuves, combats.  Il décrit sa faiblesse, pouvant probablement montrer sur son corps les marques des blessures subies. Il se glorifie de ses faiblesses et non de ses forces.

Paul fait donc un liste de ses faiblesses et c’est par celles-ci qu’il se glorifie.  Car son abaissement a été pour l’élévation des autres.  Son abaissement dans cette vie (même jusqu’à l’abîme parfois) l’a été pour l’élévation d’autres à la vie éternelle.

Ce n’est pas un message qui passerait bien ces temps-ci, où il est prêché un évangile de prospérité.  Où on doit montrer la victoire devant ses adversaires pour affirmer sa puissance.  C’est ce que font les pays, les nations, et même les religions.  Mais pourquoi aurait-on cette attitude chez les croyants, chez les disciples de Jésus-Christ? Probablement parce qu’il ne sont pas des frères, mais plutôt des faux-frères!  Car ils n’ont pas compris que le sauveur même a eu la victoire à la croix!  La sagesse des hommes n’est pas la sagesse de Dieu.  Dieu a confondu les hommes en détruisant l’orgueil même, en le faisant devenir inutile.  Car comment pourrait-on être orgueilleux de la faiblesse?  Mais Dieu a fait devenir cette faiblesse puissance pour Lui!  WOW!  WOW!  WOW!  Voilà la sagesse de Dieu.

L’ennemi de Dieu, qui voulait prendre Sa première place, a été confondu, car Dieu lui-même est venu mourir sur une croix pour avoir la victoire.  Il est impossible de devancer Dieu, car quand tu crois être en avant, tu te rends compte que tu es rendu à la queue, tu as perdu.  J’ai presque de la pitié pour l’ennemi de Dieu (entre autre pour Satan).  Il n’a pas compris le sens de: « Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers » Matt. 20.13  C’était pourtant claire!

 

Pour aller plus loin:  Ce passage semble difficile à comprendre avec le mot « insensé » qui est traduit pour αφρονα.  Par contre, à ce mot est aussi associé l’idée d’être égoïste.  Un genre d’insensé qui centre tout sur lui… un vantard.  Lorsque Paul a parlé des résultats de son ministère, il a été vu comme un vantard, et sûrement accusé ainsi par les faux frères, qui veulent eux-mêmes prendre les premières place, se vanter.  Si on reprend le texte avec vantard – « Je le répète, que personne ne me regarde comme un « vantard »; sinon, recevez-moi comme un « vantard », afin que moi aussi, je me glorifie un peu. 17 Ce que je dis, avec l’assurance d’avoir sujet de me glorifier, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme par « vantardise ». 18 Puisqu’il en est plusieurs qui se glorifient selon la chair, je me glorifierai aussi. », on semble mieux comprendre la raison de cette longue liste d’action ou épreuve qu’il a subi.  Car les autres se glorifient de leur succès et Paul se glorifie de ses faiblesses.

2 CORINTHIANS 11:16-33 – 16 Je le répète, que personne ne me regarde comme un insensé; sinon, recevez-moi comme un insensé, afin que moi aussi, je me glorifie un peu. 17 Ce que je dis, avec l’assurance d’avoir sujet de me glorifier, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme par folie. 18 Puisqu’il en est plusieurs qui se glorifient selon la chair, je me glorifierai aussi.19 Car vous supportez volontiers les insensés, vous qui êtes sages.20 Si quelqu’un vous asservit, si quelqu’un vous dévore, si quelqu’un s’empare de vous, si quelqu’un est arrogant, si quelqu’un vous frappe au visage, vous le supportez. 21 J’ai honte de le dire, nous avons montré de la faiblesse.  Cependant, tout ce que peut oser quelqu’un – je parle en insensé – moi aussi, je l’ose! 22 Sont-ils Hébreux? Moi aussi. Sont-ils Israélites? Moi aussi. Sont-ils de la postérité d’Abraham? Moi aussi. 23 Sont-ils ministres de Christ? – Je parle en termes extravagants. – Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. 26 Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. 27 J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. 28 Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Eglises. 29 Qui est faible, que je ne sois faible? Qui vient à tomber, que je ne brûle?  30 S’il faut se glorifier, c’est de ma faiblesse que je me glorifierai!31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point! 32 A Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens, pour se saisir de moi; 33 mais on me descendit par une fenêtre, dans une corbeille, le long de la muraille, et j’échappai de leurs mains.

Partager
Partager