Quelle facilité de donner toute la responsabilité à Dieu pour tous les maux et prendre toute la gloire quand ça va bien. Mais ce n’est pas surprenant car n’est-ce pas ce que nous faisons aussi avec les autres.
Je blâme les autres pour mes fautes car je n’aime pas montrer mes faiblesses.
Pour ma part je dis souvent en blague, lorsque je perds mes lunettes, que c’est Mimi qui les a cachées! D’ailleurs je n’ai commencé à perdre mes lunettes que lorsque je me suis marié!! 😉 Il est vrai que j’ai commencé à porter des lunettes lorsque je me suis marié!! mais là n’est pas la question. Je désire trouver une coupable et c’est Mimi. 😉 Ce n’est pas trop intelligent, et lorsque je dis cela je ne fais bien sûr que des blagues et je parais évidemment stupide pour ceux qui m’entendent. Mais n’est-ce pas ce que nous faisons, en commençant par Adam qui a mis la faute sur Ève. C’est tellement plus facile et satisfaisant de savoir que c’est l’autre qui est coupable. C’est stupide mais on le fait constamment.
Même chose avec Dieu.
Combien de fois on m’a dit que Dieu n’était qu’une béquille, une raison pour mes malheurs! Et pourtant c’est même personnes qui se disent athées, ont ce comportement avec les autres quand ça ne va pas bien, et même parfois ils maudissent ce Dieu auquel ils ne croient pas.
Donc, cette fois-ci laissez-moi vous expliquer ma vie selon la vérité que je connais:
– Je suis la cause de mes malheurs.
– Dieu est la cause de mon bonheur. Directement et indirectement, à travers tous ceux qu’il met sur mon chemin. Mon épouse, ma famille et mes amis.
Merci Seigneur pour ce bonheur de les avoir placés dans ma vie.
Jacques 1.9-18
9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. 10 Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l’herbe. 11 Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises. 12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. 13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. 16 Nous vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. 18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.