Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

C’est simple pourtant ! Jean 9.24-34

image_pdfimage_print

Un simple homme qui enseigne les pharisiens.  Qu’a-t-il fallu à ce simple homme aveugle pour enseigner ces docteurs de la loi ?  Juste un peu de logique et un peu de courage ! 

En effet, un peu de logique nous permet généralement de comprendre la parole de Dieu, car Dieu nous a donné les outils nécessaires à tout simple homme, pour comprendre l’essentiel.  Que feras-tu ?  Pas tellement compliqué de comprendre le salut.  Juste un peu de logique. :

       La mort attend chacun d’entre nous.

       Je ne peux me sauver et personne ne le peut.  Tous vont vers cette mort.

       La vie éternelle ne peut être donnée que par celui qui s’appelle l’Éternel. 

       Un seul nom a été donné pour avoir accès à la vie éternelle, Jésus :  

« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » Actes 16.31

       Un seul moyen, pour avoir accès à la grâce, qu’il a accomplie en mourant à la croix, la foi :

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.

Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » Éphésiens 2.8

 

Difficile d’être plus simple et logique que cela !

 

Pour le reste, qui ne peut être compris, cela prend de la foi et l’Esprit de Dieu, qu’il a donnera à chacun de ses enfants.

Pour ceux qui sont simples, comme cet aveugle et moi, voici l’essentiel :

Ce Jésus a parlé à cet aveugle et lui a dit quoi faire pour voir.  Ce même Jésus est mort à la croix pour moi, et il me dit quoi faire pour être sauvé.  L’écouter et croire… simplement.

Écouter et croire, c’est bon pour ceux qui sont simples comme moi. 

 

Parenthèse pour ceux qui sont compliqués et intelligents :

Pour les compliqués et les intelligents… ils doivent aussi croire et écouter, mais un autre problème s’ajoute.  Leur orgueil, comme ces pharisiens.

Il y a en effet, dans notre monde religieux, des prêtres, des imams, gourous, et j’en passe, qui se font les intermédiaires de Dieu.  Et pour ceux qui ne sont pas religieux, il y a les scientifiques qui disent avoir toute connaissance.  Et je n’ai rien contre eux, la majorité fait un bon travail.  Comme ces théologiens, dans le monde chrétien, qui veulent aussi nous faire croire que la connaissance passe par eux.  Il faut croire que les diplômes et la connaissance font enfler l’égo !  Mais ça, la Bible nous le dit aussi :

« La connaissance enfle, mais l’amour édifie. »  1 Corinthiens 8.1b

Dieu a donné des capacités à chacun, et pour certains c’est une intelligence supérieure.  Si c’est ton cas, c’est fantastique pour toi.  Sers-t’en pour aider et aimer ton prochain.  Sinon, ça ne sert qu’à nourrir ton orgueil.  L’orgueil ?  Ça, j’en ai assez avec le mien, je n’ai pas besoin du tien !  Comme les pharisiens de ce texte qui se croit supérieur face à ce simple aveugle.  Et lui, avec une simple logique, donne un grand coup de barre à leur orgueil :

« Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui là qu’il exauce. Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né. Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. »  Jean 9.31-33

La vraie sagesse de l’évangile doit donc être présentée simplement à toute personne qui désire « retrouver la vue ».  Elle ne peut être rendue complexe et exclusive dans une salle de classe ou la compréhension est réservée à une minorité.  Ceux qui font cela sont, soit des aveugles qui ne peuvent comprendre ce que représentent la vue, ou des voyants qui obscurcissent la lumière et font trébucher ceux qui sont aveugles et cherchent.  Tous ceux-ci répondront un jour à Dieu de leurs actions et paroles.

Mais comment leur dire sans me faire ridiculiser devant tous, comme cet aveugle qui se fait ridiculiser par ces pharisiens ? Juste un peu de courage !

Sachant qu’ils révèleront que je ne suis qu’un simple homme et un pécheur.  Mais que m’importe d’être chassé par ceux qui sont plus aveugles que je ne l’étais, car j’ai trouvé la vue, j’ai été guéri, j’ai été sauvé.  C’est tout ce qui importe, et que maintenant je révèle la simple sagesse de Dieu aux aveugles qui désire voir.

 

Jean 9.24-34

Les pharisiens appelèrent une seconde fois l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent: Donne gloire à Dieu; nous savons que cet homme est un pécheur. Il répondit: S’il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois. Ils lui dirent: Que t’a-t-il fait? Comment t’a-t-il ouvert les yeux? Il leur répondit: Je vous l’ai déjà dit, et vous n’avez pas écouté; pourquoi voulez-vous l’entendre encore? Voulez-vous aussi devenir ses disciples? Ils l’injurièrent et dirent: C’est toi qui es son disciple; nous, nous sommes disciples de Moïse. Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-ci, nous ne savons d’où il est. Cet homme leur répondit: Il est étonnant que vous ne sachiez d’où il est; et cependant il m’a ouvert les yeux. Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui là qu’il exauce. Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né. Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. Ils lui répondirent: Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes! Et ils le chassèrent.

Partager
Partager