Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

CHERCHE TON SERVITEUR, JE SUIS COMME UNE BREBIS PERDUE ! Psaume 119.161-176

image_pdfimage_print

Section 21 – Shin ש et section 22 – Tav ת

La fin de nos 22 sections du psaume 119 ou chaque verset d’une même section commence par une des 22 lettres de l’alphabet hébreu. Un chef-d’oeuvre de poésie en même temps que de sagesse.

Et finalement, le psaume se termine par le cri le plus profond, le plus important:

 « Je suis errant comme une brebis perdue: cherche ton serviteur, … » vs 176

Le psalmiste ouvre son cœur qui tremble et fait une longue liste de demandes, de besoins essentiels à la vie.  Une croissante expression :

Mon cri, ma supplication, mes lèvres, ma langue, mon âme !

Nous passons du plus fort au plus silencieux, de l’expression extérieure au sentiment intérieur, du public au secret, de ce qui s’exprime à ce qui languit, de ce qui s’éteindra à ce qui est éternel.

 

Et la liste de demande :

Intelligence, délivrance, enseignement, aide, vie !

Du plus recherché au plus essentiel, de l’orgueil à l’humilité, du superflu à l’essentiel.

 

Et finalement, le cri ultime vers son Créateur, son Seigneur, son Dieu.  Comment ne pas crier aussi, ce cri de mon âme ?

« Je suis errant comme une brebis perdue; cherche ton serviteur, … »

 

Psaume 119.161-168

Des princes me persécutent sans cause; Mais mon coeur ne tremble qu’à tes paroles. Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin. Je hais, je déteste le mensonge; J’aime ta loi. Sept fois le jour je te célèbre, A cause des lois de ta justice. Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur. J’espère en ton salut, ô Éternel! Et je pratique tes commandements. Mon âme observe tes préceptes, Et je les aime beaucoup. Je garde tes ordonnances et tes préceptes, Car toutes mes voies sont devant toi.

Psaume 119.169-176

Que mon cri parvienne jusqu’à toi, ô Éternel! Donne-moi l’intelligence, selon ta promesse! Que ma supplication arrive jusqu’à toi! Délivre-moi, selon ta promesse! Que mes lèvres publient ta louange! Car tu m’enseignes tes statuts. Que ma langue chante ta parole! Car tous tes commandements sont justes. Que ta main me soit en aide! Car j’ai choisi tes ordonnances. Je soupire après ton salut, ô Éternel! Et ta loi fait mes délices. Que mon âme vive et qu’elle te loue! Et que tes jugements me soutiennent! Je suis errant comme une brebis perdue; cherche ton serviteur, Car je n’oublie point tes commandements.

Partager
Partager