Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Chercher à donner ou recevoir?

image_pdfimage_print

Ce passage a fait couler beaucoup d’encre et surtout beaucoup de salive!
Mais en essayant de comprendre ce que sont les dons et si mon don est plus important que celui de l’autre, j’en ai oublié que je dois m’en servir sinon il est inutile.
Ça me fait penser à Noël et ces cadeaux que nous avons absolument besoin. Ce nouvel outil, cette nouvelle « bébelle » (comme on dirait au Québec), que je n’ai absolument pas besoin, dont je ne me servirai pas et qui finira à la poubelle ou au mieux dans la prochaine vente de garage (ou vide grenier en France). Ou pour d’autre ce nouveau bijou nous faire paraître mieux mais qui finira de toute façon dans un tiroir ou un coffret de sûreté à la banque!
Eh bien nous ne sommes pas mieux quand il est question de dons spirituelles. Nous voulons généralement celui que les autres ont et qui paraissent bien, sans savoir comment s’en servir et envers qui s’en servir? Eh bien c’est pour cela que nous venons de lire sur la charité ou l’amour de prochain, au chapitre 13.
Il m’est donné pour que je donne aux autres. Il est tellement mieux de se servir les un les autres que de servir soi-même!
Dieu veut te donner pour que tu redonne ensuite. Plus tu donneras, plus il te redonnera. Pourquoi donnerai-t-il des richesses sans limites à un égoïste?
Cherchons donc à servir les autres et Dieu nous donnera plus de Ses richesses pour les distribuer.
Égoïsme et dons spirituels ne peuvent aller ensemble. Si tu t’attaches au premier, tu n’auras pas l’autre.
En passant, l’égoïsme peu me permettre d’accaparer beaucoup de richesse, mais il n’y a pas de richesse terrestre qui se compare aux richesses divines. Rappelons-nous « les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Actes 20.35

1 Corinthiens 14.1-9
1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Église.
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Église en reçoive de l’édification.
6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine?
7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe?
8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat?
9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l’air.

Partager
Partager