« POURQUOI ce tumulte parmi les nations ? » vs1
Une bonne question ces temps-ci et une question qui revient encore et encore dans l’histoire de l’homme.
Le texte d’aujourd’hui nous parle des rois qui ne veulent pas de Roi au-dessus d’eux. Mais n’est-ce pas le désir de chacun de nous ? Chacun a sa propre solution pour gérer les autres. Je ne veux pas de roi qui gère ma vie, car je veux décider pour moi-même.
Chacun est un petit roi en puissance. Pourquoi un autre déciderait-il pour moi et pourquoi n’est-ce pas moi qui décide ? Mais si je décide comment pourrais-je faire mieux que l’autre ? Car, après tout, je ne cherche que mon intérêt, et au mieux, celui de ma famille.
Depuis quelques siècles, certains pays, qui se disent plus civilisés, pensent avoir trouvé une solution, et l’appellent « démocratie ». Chacun à une voix et tous font partie de la solution. En théorie, cela peut paraitre bien, mais dans la pratique ce n’est pas possible. L’on ne peut consulter tout le monde chaque fois qu’une décision doit être prise. On a donc des gouvernements que chacun peut élire et qui effectueront le travail pour le peuple, pour chacun.
Mais qu’arrive-t-il quand celui que j’ai élu prend des décisions qui ne me plaisent pas ? Ou bien que celui qui a été élu n’a pas été mon choix, n’a pas mes valeurs ? Bien sûr que je pourrais voter pour un autre la prochaine fois, mais en attendant il y a un dirigeant qui ne fait pas ce que je désire. Nous sommes revenus à ces « rois » qui gèrent les autres à leur gré. Bien sûr que c’est un peu plus subtil que ça, mais ce sont quand même des rois en puissance. Et, est-ce que je suis si naïf, pour croire que le gouvernement que tous ont élu, va donner la même importance à ma voix qu’à celle d’un Elon Musk, Jeff Bezos, Bernard Arnault Sergey Brin, et tous ces milliardaires, qui ont doublés en nombre depuis 10 ans ? Et est-ce mieux ou pire dans toutes ces religions qui ont leurs rois depuis si longtemps. Ils ont leur Saül, David et maintenant des papes, patriarches, imams, rabbins, pasteurs, etc ? Ou encore, ces rois de la connaissance, que sont nos scientifiques, savants, médecins, car eux aussi se retrouvent en politique pour avoir le pouvoir des rois.
Souvent, ce roi d’aujourd’hui sera le mendiant de demain. Et même si ce roi est riche et élevé toute sa vie, qu’en est-il après, car cette vie est bien courte !
Vous pouvez donc continuer à chercher à être roi de votre vie, mais j’ai le regret de te dire qu’il y aura un roi et ce ne sera pas toi. Moi j’ai trouvé mon Roi à l’âge de 23 ans. Je ne pourrais en être plus heureux, car il n’y a pas d’autre roi qui a été prêt à mourir pour moi, pour toi.
Mais attention, il reste Roi et à ce titre l’autorité et le jugement lui revient. Le voici, le Fils, qui « brisera les nations », dont l’irritation fait peur et dont la colère est prompte à s’enflammer ! Mais, est-ce le même qui va à la croix sans dire un mot ? Qui accepte la trahison, l’humiliation, l’insulte, la moquerie, la souffrance, la crucifixion et la mort dans le silence ! Eh bien, je dirai « bien sûr » et l’un ne peut aller sans l’autre et les deux sont preuves de son amour pour moi.
Jésus est mort à la croix pour moi. Il a tout souffert jusqu’à la croix pour payer ma dette. Ce sacrifice fut à un grand coût ! Peut-on vraiment penser qu’il ne sera pas maintenant prêt à tout pour protéger ceux pour qui il a donné sa vie ? Ce serait mal connaître son amour infini. Il m’a tant aimé pour me sauver, qu’il m’aimera certainement autant pour me protéger et me garder.
Quels joie et réconfort ce psaume est pour moi qui ai accepté son sacrifice à la croix ! Aujourd’hui, je serai heureux, car je me confie en lui.
En résumé, choisissez bien votre roi, car tu vivras sous son autorité !
Psaumes 2.1-12
POURQUOI ce tumulte parmi les nations ? Et pourquoi les peuples projettent-ils des choses vaines ? Les rois de la terre se sont levés, et les princes se sont concertés ensemble contre l’Éternel et contre son Oint. Rompons leurs liens, disent-ils, et jetons loin de nous leurs cordes ! Celui qui est assis dans les cieux s’en rira; le Seigneur se moquera d’eux. Alors il leur parlera dans sa colère; il les épouvantera dans son courroux. Et moi, dira-t-il, j’ai sacré mon roi, sur Sion, ma montagne sainte. Je publierai le décret de l’Éternel; il m’a dit: Tu es mon fils; aujourd’hui je t’ai engendré. Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et pour possession les bouts de la terre. Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme un vase de potier. Maintenant donc, ô rois, ayez de l’intelligence; recevez instruction, juges de la terre. Servez l’Éternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement. Rendez hommage au Fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, quand sa colère s’enflammera tout à coup. Heureux tous ceux qui se confient en lui !